Rene Trabelsi nomme ministre du tourisme

René Trabelsi nommé ministre du tourisme

René Trabelsi a été ce lundi 5 novembre 2018, ministre du Tourisme et de l’Artisanat par le chef du gouvernement de Youssef Chahed et succède à Salma Elloumi.

René Trabelsi est d’abord un homme d’affaires un professionnel du tourisme (il possède le Tour opérateur, Royal First Travel). De confession juive, il est aussi membre de la commission d’organisation du pèlerinage d’El Ghriba.
Il est le troisième ministre de confession juive depuis l’indépendance de la Tunisie.

Albert Bessis, ancien bâtonnier, a compté parmi les ministres du cabinet de Tahar Ben Ammar en 1955. Il occupait le poste de ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Elu à l’Assemblée nationale constituante d’avril 1956, il en a été brièvement le président car il en était le doyen d’âge.

André Barrouch, également de confession juive, lui a succédé après la proclamation de la République en 1957.

Commentaires

Member for

8 années 3 mois
Permalien

Remaniement : Yassine Ayari fera appel contre la proposition de René Trabelsi

Non pas parce qu’il est de confession juive, mais parce qu’il s’agit d’un conflit d’intérêt, telle est la cause selon laquelle le député Yassine Ayari fera appel, auprès des tribunaux, contre la proposition de René Trabelsi en tant que nouveau ministre du Tourisme.

Sur sa page Facebook, Ayari a indiqué qu’il s’agit bel et bien d’un conflit d’intérêt étant donné que le concerné est en possession de tour-opérateurs et d’agences de voyages. « L’article 17 de la loi 46 de 2018 interdit au ministres d’exercer dans un poste privé ou de gérer des affaires commerciales ».

« Si Chahed voudrait faire une opération séduction de certaines parties étrangères, qu’il le fasse avec son propre argent » a-t-il dit.

Toutefois, dans un autre poste dans lequel il a donné son avis sur ce remaniement Ayari, a estimé que « René Trabelsi, qui n’est pas diplômé, est proche de l’entité sioniste qui a bombardé des territoires tunisiens ».

Member for

48 années 11 mois
Permalien

je suis Tunisienne djerbienne, je félicite monsieur rené Trabelsi pour sa nomination a la tète du ministère du tourisme et je tiens à préciser que je suis fière et heureuse de ma Tunisie qui respecte tout citoyen tunisien peu importe sa religion, j'aime nos Juifs tunisiens djerbiens surtout et j'ai confiance en eux où c'est t'avérer qu'ils sont des Tunisiens purs et des citoyens exemplaires.

Member for

48 années 11 mois
Permalien

انا لا اعرف السيد رزني و لاكن كل التوانسة يحكيو عليه الباهي  هو بحب تونس و عندو ايادي بيضاء في هاالبلاد و تاريخيا تونس عاشو فيها اليهود  اما على هاك الناءب العياري تهذاك بوه ملقلش فيه الخير  قتلو هولو الارهابيين و هو يدافع غليهم علا كل انا نحترم و نحب سي روني الطرابلسي  و ربي يوفقو

Member for

48 années 11 mois
Permalien

Cette "nomination" ne serait que pure démagogie, histoire de montrer (et démontrer) à l'Europe "voici ce que nous faisons"...

Ne nous trompons pas, la Tunisie est (et reste) un pays arabe, avec tout ce que cela comporte d'antisémitisme et de haine vis à vis des Juifs...

"Une hirondelle ne fait pas le printemps", selon un dicton connu!

A bon entendeur...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français