"En France, il n'y a pas grand monde qui nous aime": cette famille juive a quitté Lyon pour Israël
Elle était commerçante, lui travaillait dans la finance. De leur vie confortable à Lyon, Armand et Leslie n'ont aucun regret. Ce couple, de confession juive, a quitté la France en juillet 2023 pour s'installer à Netanya, en Israël, avec leur fils de 9 ans.
Et malgré l’attaque du Hamas du 7 octobre et la contre-offensive israélienne à Gaza, la famille dit se sentir plus en sécurité en Israël que dans son ancienne vie. Et pour cause, en un mois, plus de 1.100 actes antisémites ont été recensés en France, trois fois plus qu’en 2022.
Un déclic lors d'une manifestation
Leur fils, scolarisé dans une école religieuse, porte dans l'espace public la kippa et le tsitsit. Une situation impensable en France, selon la mère de famille: "Ici, je n'ai pas peur. En France, je ne l'aurais jamais fait, je lui aurais enlevé la kippa tout de suite et les tsitsit, il ne les aurait jamais mis", explique Leslie.
La mère de famille considère qu'il n'y a pas d'antisémitisme en Israël: "on a une haine, oui, mais on sait qui sont nos ennemis. En France, ils (les personnes de confession juive, NDLR) ont du mal à savoir qui sont leurs ennemis (...) ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas grand monde qui nous aime", estime-t-elle.
Selon le couple, c'est en 2006 que "le déclic" est arrivé. À cette époque, une manifestation pro-palestinienne se tient à Lyon, racontent-ils.
"On a dû fermer le magasin. On a vu défiler les drapeaux palestiniens et des panneaux 'mort aux Juifs'", explique Leslie.
"On demande à la police comment on peut voir un tel panneau, et le policier nous répond 'je ne peux rien faire'", poursuit-elle, indiquant que pour la "première fois de sa vie", elle s'était sentie "juive au lieu d'être française".