ÊTRE JUIF – QU’EST-CE ÊTRE JUIF ? Par Thérèse Zrihen-Dvir

ÊTRE JUIF – QU’EST-CE ÊTRE JUIF ?

 

Nous demande et nous explique Thérèse Zrihen-Dvir dans son Essai-Romancé

J’ai lu le manuscrit de mon ancienne élève, Thérèse Zrihen-Dvir, et je dois avouer qu’elle m’a beaucoup ému et  appris  – C’est riche, parlant, vivifiant, très bien documenté. L’œuvre parle d’elle-même… Mon texte est un petit éclairage inclus en filigrane pour les non-initiés. Je me suis inspiré d’œuvres à caractère d’essais, où l’essentiel est de présenter le sujet et sa place dans l’oeuvre. Celle de Thérèse a été traitée avec force ampleur, force détails qui montrent tout l’intérêt.

« Ce livre va-t-il combler les lacunes et les interrogations du lecteur ?  Il l’a fait et cela, je le souligne en gros traits avec force citations d’écrivains célèbres.

J’ai éprouvé un plaisir énorme de le lire.

Joseph Sarel – Bensaël

*****

Réflexions de Joseph Sarel – Bensaël

ÊTRE JUIF – SACRIFIER LA TERRE…

« Sacrifier la terre » Sommes-nous en train de la sacrifier pour notre arrogance et notre soif de vie démesurée ?

Être juif sur cette Terre-là est devenue une tare indélébile : La haine du juif se répand comme les miasmes d’une solfatare.

Cette malédiction eut portant un caractère sacré : « Au pied d’une Montagne, un peuple entier vit de « ses propres yeux », le Maître du monde prononcer l’Alliance indéfectible avec tous ses membres, comme autrefois, celle scellée avec Abraham (ABRAM) : Père des Nations !

« Peuple irascible ; à la Nuque roide, vous serez une Nation de Prêtres, de Pédagogues ! »

 C’est ainsi que fut publiée cette Élection, une Mission sacrée, une Explication Permanente de ce qu’est « le Droit, la Justice, la Vérité pour tous les Hommes, en un mot : l’Amour du prochain, en toute Humilité : « Les yeux de l’Autre m’interrogent, son Visage m’interpelle : Je suis Responsable de Lui, il l’est de Moi –

Le Judaïsme est une Éthique Universelle ; c’est l’Irruption d’une Transcendance  dans notre vie et nos actes. Cette Transcendance fait partie de nous-mêmes, c’est notre part du Divin. Elle concerne l’Humanité entière.

Chaque Juif épris de Justice et de Vérité, porte en lui, la Condition humaine :

Car : «  Si je ne me préoccupe pas de Moi, qui le fera ? Et si je ne m’occupe que de Moi, suis-je encore Moi ? E. Lévinas.

On peut lire en filigrane une Pluralité du Judaïsme, autant d’éclairages qui permettent de le saisir dans sa diversité et son unicité.

Joseph Sarel (Bensaël)

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français