Face à la sécheresse, Tunis restreint l’utilisation de l’eau

Face à la sécheresse, Tunis restreint l’utilisation de l’eau

« Au vu de la fréquence des années de sécheresse, ce qui a eu un impact négatif sur les réserves des barrages au point d’atteindre un niveau (de faiblesse) sans précédent », le ministère de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche a décidé hier d’interdire jusqu’à fin septembre l’utilisation d’eau potable dans l’irrigation agricole et des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics, selon un communiqué.

Pas question non plus pour les particuliers d’arroser leur jardin ou de nettoyer leur voiture avec l’eau du robinet. Les contrevenants pourront faire face à l’arrêt sans préavis de l’alimentation en eau et risquent de six jours à neuf mois d’emprisonnement et des amendes de 60 à 1 000 dinars (18 à 300 euros). Cette sécheresse frappe la Tunisie pour la cinquième année consécutive, notamment le nord-ouest, considéré comme le grenier à blé du pays, et aura des conséquences sur l’agriculture, principale ressource économique du pays, représentant environ 10 % du PIB.

Pour la population aussi, éprouvée par une grave crise socio-économique et politique, l’approvisionnement en eau potable a déjà commencé à être rationné sur certaines tranches horaires et un système de roulement sera mis en place jusqu’à fin septembre.

Français