FINIES LES QUESTIONS - Jacques Hadida
Qu’est-ce qu’une question?
Il s’agit d’une interrogation adressée à quelqu’un pour obtenir un renseignement. On pose donc une question. Une question difficile devient un sujet, un point, un problème qui donne lieu à réflexion, à discussion.
Des fois, il s’agit d’une question de temps, d’autres fois une question d’argent. Autrefois, la question a été appliquée à des accusés ou à des condamnés pour leur arracher des aveux. Plus tard, un questionnaire devient une série de questions servant de base à une enquête.
Je me souviens que lorsque mes enfants étaient tout jeune, je leur apprenais a toujours poser la question POURQUOI. Ce mot en effet se trouve dans la majorité des questions posées. Pourquoi la terre est ronde? Pourquoi la vie a-t-elle une fin? Pourquoi sommes-nous là? Et un million d’autres questions.
L’objectif de mon sujet est de discuter de ces sujets, de leurs causes, leurs raisons, de savoir le pourquoi d’une affaire . Très souvent, nous ne trouvons pas de réponse et on nous envoie chez des spécialistes, des chercheurs, des savants, des scientifiques, qui eux pourraient savoir. Malheureusement ils n’ont pas la bonne réponse.
Revenons à mon objectif. Celui-ci existe en dehors de l’esprit , par opposition au subjectif qui lui à rapport au sujet pensant, qui exprime une certitude tout individuelle. Le subjectif appartient au sujet alors que l’objectif lui, est une attitude intellectuelle qui consiste à s'efforcer d’éliminer les éléments d’appréciation subjectifs.
Lorsque je pose la question: « Pourquoi a-telle été atteinte du cancer alors qu’elle n’a que 13 ans? Ceci est en dehors de l’esprit. Où est la réalité? Il n’y a pas de réponse au « pourquoi » et c’est ce qui me navre, ce qui m’afflige, ce qui me cause une grande peine. Il y a du fatidique dans la question.
A force de poser tant de questions sur tant de sujets et ne trouvant pas de réponses, j’arrive au point que je me dis: » Arrête! Tu vois bien qu’il n’y a pas de réponses. Pourquoi te rends-tu malade? Change de sujet! Il y a autre chose que des questions dans la vie. »
Dois-je écouter ce que ne dit mon cerveau, car c’est bien de lui que vient cette suggestion? Comment puis-je cesser de poser des questions quand toute ma vie a été habitée par elles. C’est grâce à elles que j’ai tant appris. Et aujourd’hui on me demande d’abandonner? Incapable!
J’ai lu un mot merveilleux de Georges Wolinsky que je ne connais pas: La vraie question c’est: » Comment profiter de la vie au maximum? La vraie réponse, c’est: » En évitant de se poser les vraies questions ».je vais de ce pas suivre ce conseil extraordinaire et remarquable.
Je me suis souvent posé la question: »La vie, vaut-elle la peine d’être vécue?»
Étudiant Albert Camus, nous trouvons un problème philosophique vraiment sérieux: le suicide , sujet que je préfère éviter tout de suite.
Voilà des mois que je nourris des dizaines d’oiseaux qui viennent dans mon jardin les après midi vers 15 heures lorsque je prends mon second café de la journée. Or voici plus d’un mois qu’ils ne viennent pas. Pourquoi? Que leur ai-je fait, à part les nourrir? Comment comprendre une telle situation? Suis-je le fautif? On dirait que j’ai été puni. Et pourtant je ne vois pas où est mon mal.
Pour un peu changer le sujet, ces jours-ci le pourquoi se transforme en « pour qui? » . Il s’agit d’élections et les deux candidats se battent bec et ongles. Je ne peux voter donc je garde pour moi mes commentaires et évite ainsi toute contrariété. « La meilleur façon de se remettre en question est d’améliorer les choses ». Ce mot est D’Elon Musk
La vie est drôle! Parce que nous n’avons pas les réponses , nous en fabriquons espérant ainsi nous auto-satisfaire. Or, une réponse est ce qui est dit en retour à la personne qui a posé la question. Ici, c'est moi qui la pose et c’est moi qui désire une réponse. N’est-ce pas malheureux de ne pas en avoir.? Et dire que donner en retour est une bonne action.
En conclusion: » Ya t-il une vie après la mort? Seulement Jesus pourrait répondre à cette question . Malheureusement il est mort », ce mot est de Coluche. Il parait parfois que la réponse est le malheur de la question. Et le dernier mot appartient à notre ami Einstein: » L’important est de ne jamais cesser de se remettre en question . Ne perdez jamais une sainte curiosité « .
Jacques Hadida
Français