France: un touriste Juif israélien agressé au couteau dans un taxi parisien

France: un touriste Juif israélien agressé au couteau dans un taxi parisien

i24NEWS

Ronen Ederi, victime d'agression dans un taxi parisien

"Il a tenté de m'égorger dans son taxi"

Un touriste Juif israélien a été victime d'une attaque à l'arme blanche il y a plusieurs semaines dans un taxi parisien.

Ronen Ederi a été attaqué alors qu'il faisait une escale en France pour visiter son frère à Champigny en banlieue parisienne.

Il est parvenu à s'enfuir du véhicule et a été blessé.

"En chemin je lui ai demandé de baisser la radio et il m'a demandé pourquoi. Il a commencé à m'insulter et à hausser le ton. Lorsque je suis entré dans le taxi, j'ai téléphoné en Israël et j'ai parlé en hébreu quinze minutes avant de lui demander de baisser la radio" a témoigné la victime à i24NEWS.

"Je n'ai pas imaginé une seconde qu'il puisse avoir un problème parceque je suis Juif et qu'il est musulman", a affirmé M. Ederi qui voyage régulièrement dans le monde.

"Je vais te montrer ce qu'on doit faire avec des gens comme toi", a lancé le chauffeur de taxi.

Il a téléphoné à quelqu'un et a parlé en français mais j'ai compris d'après son ton qu'il parlait de moi. J'ai alors décidé d'enregistrer la discussion sur Whatsapp et je l'ai envoyé à mon frère," a-t-il confié à i24NEWS.

"Il était completement fou"

Le chauffeur arrivé à destination lui dit qu''il ne descendra pas ici et qu'il le prends avec lui".

"Il prend le volant et me menace avec son couteau. C'est à ce moment là que je sors du taxi et que je tombe sur la route. Des voitures se sont arrêtées et m'ont demandé ce qui s'est passé," a-t-il exprimé.

"Je me suis rendu au domicile de mon frère en boîtant et de manière indépendante. De facto j ai été sauvé en sautant du taxi," a souligné M. Ederi.

 

Après s'être "occupé de sa santé" dès son retour en Israël, Ronen Ederi souhaite déposer plainte et appelle le gouvernement français et la police "à prendre ses responsabilités" et les mesures qui s'imposent pour retrouver et punir le chauffeur de taxi.

L'affaire est désormais considérée par les médias israéliens comme une agression antisémite.

Pour revoir le témoignage en entier:


 

Français