Il y a 80 ans, le pogrom de la Nuit de cristal

Il y a 80 ans, le pogrom de la Nuit de cristal

Par LEXPRESS.fr 

 

Synagogues incendiées, vitrines brisées, assassinats... Le 9 novembre 1938, l'Allemagne basculait dans une haine anti-juifs.

Le 9 novembre est devenue la "date fatidique" de l'Histoire de l'Allemagne au 20e siècle: c'est celle de la fin de l'Empire, du putsch de la Brasserie, de la chute du mur de Berlin, et celle de la Nuit de cristal, une page sombre de l'histoire du pays.  

Il y a 80 ans, dans la nuit du 9 novembre 1938, des pogroms anti-juifs, baptisés Nuit de cristal, se répandent à travers l'Allemagne. Membres des SA, des SS et des Jeunesses hitlériennes détruisent des lieux de culte et des commerces juifs.  

Prémices de la Shoah

Au moins 90 Juifs sont tués et des milliers sont déportés dans des camps de concentration. Ces violences antisémites sont présentées comme une réaction spontanée au meurtre d'un membre de l'ambassade allemande à Paris par un Juif polonais. Mais elles sont en réalité téléguidées depuis le sommet de l'Etat.  

Cette explosion de violence a marqué, selon les historiens, le début de la campagne d'extermination des juifs par le régime nazi. 

Français