La véritable histoire de la statue de Dreyfus, oeuvre de Tim, par Claude Sitbon

La véritable histoire de la statue de Dreyfus, oeuvre de Tim, par Claude Sitbon

Sur une idée de J.Lang, en 1985, on suggéra de faire une statue de Dreyfus… Et ce fut Tim – Louis Mittelberg – de son nom, qui en fût charge ; après de nombreuses discussions, où le fait qu’il soit juif n’était pas étranger, on décida du lieu prestigieux du jardin des Tuileries, et l’inauguration eut lieu en 1988. J’ai parlé du fait juif, c’était sans oublier les pressions des militaires que cette statue gênait profondément.

Donc, on comprend aisément qu’en 1994 cette statue fut déplacée dans un lieu éloigné des passions, à la place Pierre Lafue, dans le 6ème arrondissement.

Et là, je me trouve dans le bureau de mon vieil ami Jacques Derogy à l’Express, quand Tim rentre pour annoncer la nouvelle du changement… Moi spontanément, je dis à Tim : « Ne t’inquiète pas, on la mettra à Jérusalem… ». Sans savoir ni comment, ni pourquoi.

J’arrive au bureau de Teddy Kollek, j’apprends qu’il y a deux problèmes : le premier est que l’on ne met pas de statue de personnes humaines dans la capitale, par respect pour le judaïsme et l’islam. Theo Klein propose le Consulat de France, mais le président de l’Agence Juive eu une idée plus judicieuse – le Musee Herzl.

Et là, un de mes grands regrets, je n’ai pas pu récolter la somme nécessaire pour faire mettre à Jérusalem l’oeuvre de Tim.

Mais, plus tard en 2018, les services culturels de l’Ambassade de France à Tel Aviv, avec la Mairie, trouvèrent une solution, et en novembre aura lieu l’inauguration.

Commentaires

Member for

48 années 11 mois
Permalien

Bravo la ténacité porte toujours ses fruits

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français