L'ÉLOGE DES MOTS - Jacques HADIDA

  L'ÉLOGE DES MOTS - Jacques HADIDA

 

Il n'y a pas à dire : Oh, le beau mot !

 

Nous ne nous rendons pas compte de l'importance de la parole, et c'est pourquoi je vais essayer de montrer la valeur de ce mot apparemment insignifiant.

 

Si nous sommes un tant soit peu croyants, nous admettrons que Dieu a tout créé à travers les mots, et donc que chaque mot prononcé par une personne a un impact énorme, même s'il s'agit d'un commentaire insignifiant.

 

Nous nous souvenons que, lorsque nous étions jeunes, nos parents nous avaient prévenus que si nous donnions notre parole à quelqu'un, nous devions respecter ce devoir.

 

À l'époque, nous ne connaissions pas Napoléon Bonaparte, qui disait que "la meilleure façon de tenir sa parole est de ne jamais la donner".

 

Si nous analysons l'histoire du monde, nous rencontrons les mots, les paroles prononcées par tous ces suzerains, ministres, rois et présidents qui ont marqué notre humanité. Il est incroyable de constater à quel point notre petite bouche a pu causer le bien et le mal au cours des siècles.

 

La parole est si importante que tout le monde en parle. D'ailleurs, dans mes recherches, j'ai découvert plusieurs proverbes qui en parlent. Par exemple, si le mot que vous allez dire n'est pas plus beau que le silence, ne le dites pas. C'est un proverbe soufi.

 

A propos de silence, le proverbe espagnol nous dit que "la parole perd parfois ce que le silence a gagné".

 

Le proverbe turc nous rappelle que "la nature nous a donné un organe pour la parole, mais deux pour l'ouïe, afin que nous apprenions à écouter plus qu'à parler". Désolé, mais la parole vient en second. Le même Turc ajoute que l'on peut se débarrasser d'un ami avec un seul mot, mais que pour en acquérir un, mille mots ne suffisent pas. Même le Talmud estime que "la parole est de l'argent, le silence est de l'or". Je suis désolé de le dire, mais ici aussi, les mots sont seconds et non premiers.

 

Que dire du proverbe portugais : "Un bon mot éteint plus de feu qu'un seau d'eau".

 

Le proverbe tunisien est plus original : "Ecoutez le mot qui vous fait pleurer, n'écoutez pas celui qui vous fait rire". Deux proverbes berbères : "La blessure creuse mais guérit, la parole blessante ne cesse de creuser". "Ce qui est dans la parole est dans le silence.

 

Je pourrais terminer par un passage du Coran : "Une bonne parole et le pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un mal".

 

Je me rends compte que je parle de tout le monde sauf de moi.  La raison en est simple : ils ont tous plus à dire que moi. J'avoue qu'au moment où j'écris, je ne me souviens d'aucun moment en particulier.

 moment particulier. D'autre part, moi qui aime tant écrire, je viens d'être battu à plate couture par nul autre que Renè Descartes, car pour lui, "La parole a beaucoup plus de force que l'écriture". "La parole a beaucoup plus de force que l'écriture".

 

Cela ne me réjouit pas, même s'il confirme la valeur de la parole.

 

Quant aux grands hommes, Charles De Gaule nous rappelle : "Comme un homme politique ne croit jamais à ce qu'il dit, il s'étonne qu'on le prenne au mot. Mais il ajoute : "La parole appartient au peuple. La parole du peuple est la parole du souverain. Pablo Neruda a dit : "La parole est une aile du silence".

 

Un mot assez terrible de Paulo Coelho remet en question mon intention par rapport à ce sujet. Il a écrit : "De toutes les armes de destruction inventées par l'homme, la plus terrible (et la plus puissante) a été la parole".  Cependant, un fait est certain : l'homme n'est pas conscient des dégâts qu'il peut causer avec les mots. Les problèmes humains, qu'il s'agisse de conflits ou de malentendus, trouvent souvent leur origine dans la parole. Quelqu'un dit quelque chose qu'il n'aime pas, et bingo, c'est l'enfer. Et qui est en cause ? Le mot. C'est de là que vient le commentaire de Michel de Montaigne : "La parole est moitié pour celui qui la prononce, moitié pour celui qui l'écoute".

 

Je préfère croire que si le chagrin peut nous abattre, une bonne parole doit nous remonter le moral.  C'est d'ailleurs le Coran qui dit que "la bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches s'élèvent jusqu'au ciel. Elle porte des fruits en toute saison".

 

En fin de compte, ne sommes-nous pas les plus chanceux d'avoir cette liberté d'expression ? Quoi de plus précieux ? La parole, en effet, est l'expression de chacun d'entre nous.  Notre langue devient ce trésor qui ne cesse de prodiguer la parole dans toutes les langues.

 

Et je terminerai par la plus belle citation sur la parole : "La gentillesse dans la parole apporte la confiance, la gentillesse dans la pensée apporte la profondeur et la gentillesse dans le don apporte l'amour". Ce ne sont pas mes mots, mais ceux de Lao Tseu.

 

Jacques HADIDA

Français