L'espérance du Kibboutz

L'espérance du Kibboutz

 

Encore habité en partie, ce palais social dont le plan fut conçu sur le modèle de Versailles est devenu essentiellement un Musée. J’ai particulièrement aimé l’espace intitulé la fabrique de l’utopie.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur une table numérique à côté de multiples objets qui font rêver, un petit glossaire des fabriques de l’utopie. Sur neuf mots allant d’Anarchie à Phalanstère en passant par communisme icarien, Hippie, fouriérisme et libertaire apparaît au centre de cette liste le mot Kibboutz. Tout comme dans la chronologie de de ces fabriques d’utopie figure la date de 1909, date de la création du premier Kibboutz.

Voilà semble-t-il une entrée en matière particulièrement pour nous interroger à la fois sur ce qu’est un kibboutz, quelle est sa place dans l’histoire des utopies, et comme l’on dit dans la haggada de Pessah : Ma nichtana ? Quelle est sa spécificité par rapports aux autres expériences communautaristes. Quelle est sa présence aujourd’hui dans le paysage social et politique de l’Israël contemporain et quelle place a-t-il pour les juifs et les non juifs du monde entier. De quel rêve est-il encore porteur ? Et vers quel avenir il nous invite-il aujourd’hui ?

Marc-Alain Ouaknin s'entretient aujourd'hui avec Michel Valensi directeur des éditions de l'éclat

L'invité

Éditeur et traducteur, Michel Valensi a fondé les Éditions de l’Éclat en 1985 avec Patricia Farazzi. Une maison très dynamique de sciences humaines qui propose un catalogue riche de plusieurs centaines d'auteurs dans les domaines de la philosophie, littérature, histoire, science du judaïsme, & more... Vient de faire paraître Le mouvement des kibboutz et l'anarchie : Une révolution vivante. 

 

Transition musicale

Petit glossaire des mots hébreux et des personnages cités dans l'émission.

Kvoutsa (pluriel kvoutot)= groupe de personne.

Kibboutz (pluriel kibboutzim)= ferme agricole.

Kibboutz Degania
Kibboutz Degania• Crédits : ... - Radio France

Kibboutznik (pluriel kibboutznikim, féminin, kibboutznikit) = membre d'un kibboutz

Yishouv = lieu d'installation des juifs en Palestine mandataire avant la création de l'état d'Israël en 1948.

Aliya (pluriel aliyot) = émigration en terre d'Israël.

Martin Buber : (1878 - 1965). Né à Vienne et mort à Jérusalem, M. Buber est l'un des philosophes les plus importants du XXe siècle. Sa philosophie du dialogue influença la philosophie éthique d'Emmanuel Lévinas. Penseur de la relation et penseur de l'éducation , il fut aussi un penseur du politique qui explora les voies de l'utopie et de l'anarchie au contact de son ami Gustav Landauer.

Gustav Landauer : (1870 – 1919) anarchiste et révolutionnaire allemand d'origine juive. Principal théoricien du socialisme libertaire en Allemagne. Il fut impliqué dans la création de la république des Conseils de Bavière en tant que commissaire à l'instruction publique et à la culture. Premier traducteur en allemand moderne du mystique médiéval Maître Eckhart, et traducteur d'œuvres de William Shakespeare. C'est au contact de Martin Buber qu'il commença à s'intéresser à la question juive qui devint centrale pour lui , l'articulant avec la question de l'anarchie.

Abraham David Gordon : (1856 – 1922). Né en Ukraine et mort à Degania, Gordon est un penseur, écrivain et éducateur juif d'expression hébraïque. Il compte parmi les idéologues importants mouvement des travailleurs juifs en Palestine. Il considérait l'activité corporelle comme moyen d'élévation de l'être humain, une « religion du travail ». Son œuvre a fortement influencé la création des Kibboutz.

Livre présenté dans l'émission

Le mouvement des kibboutz et l'anarchie l'anarchie: Une révolution vivante.

James Horrox - Editions de l'éclat

 

Préface des éditeurs

Le mouvement des kibboutz prend forme en Palestine sous domination ottomane à partir de 1910, et deviendra l’une des expériences de vie communautaire et de progrès social les plus abouties du XXe siècle. S’il s’inscrit pleinement dans le cadre plus général du sionisme, on sait peu à quel point ses fondements idéologiques et politiques sont ancrés dans la pensée anarchiste, incarnée par des auteurs comme Pierre Kropotkine ou Gustav Landauer. 

« Était en jeu, alors, rien moins que l’opportunité de transformer la mobilisation juive autour de la Palestine en un projet de libération sociale de tous les peuples, et qui n’aurait pu voir le jour que sous la bannière d’un socialisme sans État », écrit Uri Gordon dans la préface à l’édition anglaise de ce livre de James Horrox 

Un livre qui retrace l’histoire de cette révolution vivante. Et s’il en analyse aussi le déclin à partir des années 1980, il rend compte également des formes multiples de sa renaissance à l’aube du nouveau siècle, qui témoignent de la singulière vitalité des habitants de cette « terre pour deux peuples ».

L’édition originale, parue chez AK Press, Oakland CA en 2009, a été actualisée pour cette édition française et enrichie d'une postface inédite de l’auteur.

Lectures complémentaires

Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers

éditée par les éditions de l'éclat et la revue "à contretemps"

Editions de l'éclat et Revue "à contretemps"
Editions de l'éclat et Revue "à contretemps"• Crédits : ... - Radio France

Suivi de douze écrits «anti-politiques» de Gustav Landauer

sous la direction de Freddy Gomez 

A propos du Kibboutz de Jugeals-Nazareth

On lira l'article d'Anne Grynberg, Le kibboutz de Corrèze, 1033-1935 paru dans Le retour à la terre in Les cahiers du judaïsme, une publication des éditions de l'éclat et de l'Alliance israélite universelle 2010. 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français