Lionel Lévy (1925-2019)

Lionel Lévy (1925-2019)

 

Lionel Lévy a disparu le 4 août 2019.

Originaire de la communauté livournaise de Tunis, il s’est exilé en France en 1957 pour devenir, comme son père, un avocat brillant et estimé. Il fut décoré de la Légion d’Honneur.

A sa retraite, en 1991, il s’est consacré résolument à la discipline qui était sa véritable vocation, l’histoire, en passant un doctorat en Histoire des religions et systèmes de pensée auprès de l’École pratique des hautes études de Paris, section des Sciences religieuses.

Sa thèse portait sur les itinéraires « portugais » analysés dans leur relation avec l’idée de Nation, d’identité communautaire et familiale, mais aussi dans leur réalité économique. Ce thème, qui lui était cher, était lié à l’histoire de sa propre famille (Lévy par son père, Attias par sa mère).

Le titre du livre qui en fut issu, publié chez L’Harmattan en 1999, est La nation juive portugaise – Livourne, Amsterdam, Tunis : 1591-1951. L’ouvrage fait aujourd’hui référence pour qui s’intéresse à ces familles. Il s’attaqua ensuite à des travaux d’approfondissement, notamment sur l’onomastique des Livournais de Tunis, et mis en évidence le fait que contrairement aux idées reçues, ces noms n’étaient pratiquement jamais italiens ou arabes, mais bien hispaniques, certains glissements phonétiques, attractions sémantiques ou accidents biographiques expliquant le plus souvent les fausses pistes suivies par ses devanciers.

On rappellera aussi un livre plus ancien, plus personnel, mais toujours historiquement documenté, qui fut certainement à l’origine de sa thèse, La communauté juive de Livourne – Le dernier des Livournais (L’Harmattan 1996), dans lequel il exprime le sentiment qu’en quittant la Tunisie, c’est plus qu’une page de sa vie qui se tourne : c’est aussi celle d’un monde. Il comprend que le monde de sa jeunesse disparaît et que la communauté dont il est issu a cessé d’exister.

Denis Lévy

LIONEL LEVY

Français