Louisa Tounsia, star des annees 30 de la musique Tunisienne

Louisa Tounsia, star des annees 30 de la musique Tunisienne

(Louisa la Tunisienne), de son vrai nom Louisa Saâdoun, née en 1905 et décédée en 1966, est une chanteuse et musicienne d’origine juive tunisiennea été une véritable star des années trente aux années cinquante .

Pour l'état civil, son nom est Louisa Saâdoun. Nous n’avons pas de grandes connaissances sur son parcours biographique, car les témoignages manquent, mais nous savons qu’elle chantait régulièrement à Paris avec l'Orchestre du cabaret "La Casbah" en 1947. Elle a chanté pour la première fois le célèbre «lamouni illi gharou minni» (les envieux m'ont fait des reproches) de Hédi Jouini qu'elle a fait graver chez Gramophone (K 4919) en 1945. Elle a également enregistré chez Polyphon et Pacific.

On la voyait également au cabaret "El Djazair" et au cabaret oriental "Tam-Tam" qui était exploité par le père de Warda Al Jazairia.

Le Tam-Tam était situé dans la rue Saint-Séverin, dans le quartier latin. Ce cabaret a accueilli de nombreuses vedettes de la chanson arabe, comme Safia Chamia et Farid El Atrache,Mohamed Fouiteh.

Elle épousa le joueur de luth Jacques dit "Zaki" Krief.

Elle a réalisé des duos avec le Cheikh El Afrit dans notamment la chanson "Achbik ghodbana". Elle a également travaillé avec Youcef Hadjadj, Messaoud Habib.

Elle jouissait d'une très grande popularité durant et après la période de la seconde guerre mondiale, et cette réussite artistique, lui valu de recevoir des propositions alléchantes de la part des maisons de disque.

Nous savons que la fin de son existence fut tragique.

Nabiha Karawli, lui a repris le titre "Choftek Marra".

Très prolifique, elle enregistra au moins 32 chansons en arabe en français comme le très célèbre chérie, combien je t'aime qui a été repris plus tard par Lili Boniche. D'autres chansons très connues de son répertoire sont Ala Bab Darek (à la porte de ta maison) et bien entendu "El Warda" (la Rose)

Français