MARC AUREL. par Jacques Hadida

MARC AUREL. par Jacques Hadida

 

 

En étudiant l’histoire de l’empire romain, nous découvrons qu’il y  eu de nombreux empereurs. Cependant la majorité du monde ne connaît que quelques-uns. Les plus familiers étant Jules César et Néron.

Aujourd’hui, je vais parler d’un d’entre eux qui a été le plus  brillant, le plus intelligent et ke plus sage. Son mom en français est Marc Aurel. Il nous a laissé un fameux livre : MÉDITATIONS.

Je me le suis procuré et si découvert tant de citations qui m’ont plu au point de les collectionner et les ajouter à ma liste de MOTS SAVANTS.
J’aimerai ici les  partager avec mes lecteurs pour leur faire connaître ce personnage. Mais avant cela voici un résumé:

Marc Aurèle (121-180 de notre ère) n'était pas seulement un sage dirigeant de l'Empire romain - le dernier des "cinq bons empereurs" de la Pax Romana - il était aussi un philosophe stoïcien qui prônait la valeur durable de la vertu, de la logique et de la volonté. Il pensait que les personnes dotées d'une forte volonté, qui cultivaient la paix intérieure et les émotions positives, pouvaient trouver le bonheur quelles que soient les circonstances et n'avaient pas besoin de la fortune, de la célébrité ou des biens matériels pour être satisfaites de leur vie. Si nous pouvons rechercher la joie dans les petites choses et ressentir de la gratitude pour ce que nous avons, le bonheur est toujours à notre portée.

A lire ces mots, on l’apprécie un peu plus. Il a dit: « L’obstacle à l’action fait avancer l’action ». Et d'après ce que nous savons, il a vraiment vu chacun de ces obstacles comme une occasion de pratiquer une vertu : la patience, le courage, l'humilité, la débrouillardise, la raison, la justice et la créativité.

Autrement dit, accepter ce qui se trouve sur le chemin. Il a aussi dit : » Il suffit de peu de choses pour être heureux ».

Dans le film The Holdovers, nommé aux Oscars en 2023, Paul Hunham (Paul Giamatti), professeur d'histoire, offre des exemplaires des Méditations de Marc Aurèle à plusieurs personnes en déclarant : "Pour moi, c'est comme la Bible, le Coran et la Bhagavad Gita réunis en un seul ouvrage". Toutefois, contrairement à ces textes religieux, les Méditations ont d'abord été le journal personnel d'un empereur romain et d'un philosophe.

Parlant de philosophie , il nous a appris que « Le travail de la philosophie est simple et modeste ». Il a même ajouté: »Ne me séduisez pas par un orgueil pompeux ». Il était l’étudiant d’Epitecte, le Stoïque et de Socrate. Un autre philosophe qui l’a décidément influencé était Severus qui avait la réputation d’appartenir à l'école d’Aristote. Un autre conseil;” N'oublie pas non plus que la philosophie ne veut que ce que veut ta nature. Or, quoi de plus agréable que de répondre aux besoins de sa propre nature ?

Quand on lui pose la question : »Quel mal avez-vous subi » ? Il répond: »Vous constaterez qu'aucun de ceux qui excitent votre colère n'a fait quoi que ce soit qui puisse affecter votre esprit pour le pire : et c'est seulement dans votre esprit qu'un dommage ou un préjudice peut vous être fait - ils n'ont pas d'autre existence.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’est l’éternité, il a répondu: » C’est un fleuve de tous les événements, un courant violent. À peine chaque chose s'est-elle produite qu'elle est passée ; une autre arrive et elle passera elle aussi ». Quant à nos actions, elles » peuvent être entravées ... mais il ne peut y avoir d'entrave à nos intentions ou à nos dispositions. Car nous pouvons nous accommoder et nous adapter. L'esprit adapte et convertit à ses propres fins l'obstacle à notre action ».

Il a même parlé du bonheur et a dit que: » Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées il faut très peu de choses pour mener une vie heureuse.Très peu de choses sont nécessaires pour mener une vie heureuse. »

Qui dit mieux?

...

En conclusion, je vais nommer les trois livres que j’ai lu pour obtenir tant d’informations:

Marcus Aurelius, Meditations

The World . A Family History of Humanity de Simon Sebag Montefiore

The Obstacle is the Way de Ryan Holiday

Et pour finir, j’aimerai  que si quelqu'un me demande un jour : »Quelle est votre profession?” Je répondrai philosophiquement: “Être un homme bon”

Français