Expatriés français en Tunisie : quelles sont les informations à connaître ?
La Tunisie est un beau pays qui reçoit chaque année des centaines de Français. Certains, conquis par le charme du pays, finissent même par s’y installer. Toutefois, en bon pays maghrébin, la Tunisie possède ses propres coutumes et principes de vie. Alors, pour réussir votre expatriation, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Informations sur le travail en Tunisie
En Tunisie comme dans tous les pays, le marché du travail possède ses propres exigences et son lot de défis. Généralement, un étranger peut soit entreprendre, soit se faire employer en tant que salarié.
Entreprendre en Tunisie
Il est possible d’entreprendre en Tunisie ou même de continuer à diriger son entreprise installée en France. L’entrepreneuriat en Tunisie présente plusieurs défis à relever, car vous aurez affaire à des consommateurs différents, des administrations différentes, sans oublier le mode de vie particulier des tunisiens. En ce qui concerne la seconde option, elle est de plus en plus facile à mettre en œuvre grâce à la multitude d’outils de communication qui existent aujourd’hui. Vous pouvez aisément éditer des contenus (documents officiels, contrat, cahier de charge, etc.) et les envoyer à vos collaborateurs restés en France.
Le principal problème avec cette méthode était la difficulté d’annexer des documents volumineux à ses mails. Mais désormais, grâce à certains outils, il est possible d’envoyer un fichier volumineux en un temps record. Un autre problème était la signature des documents. Cependant, depuis l’avènement de la signature électronique, travailler à distance est devenu une aubaine. Même si cette situation n’est pas très commune, de plus en plus de personnes aiment à aller s’installer dans un autre pays et à continuer de s’occuper de leurs entreprises basées en France.
Travailler en tant que salarié en Tunisie
La loi en ce qui concerne l’emploi des étrangers diffère de celle des autochtones. Toutefois, d’après le Code du travail tunisien, les salariés étrangers et locaux ont les mêmes droits, mais aussi les mêmes obligations. Les employeurs ne sont donc pas autorisés à faire des discriminations entre leurs salariés tunisiens et français. Le seul problème avec cette situation c’est que le statut d’étranger ne vous libère pas de certaines clauses qui pourraient s’avérer désavantageuses.
Il existe tout de même quelques conditions spécifiques à respecter en matière d’emploi. En effet, l’étranger doit posséder un contrat de travail et une carte de séjour où il est mentionné qu’il est autorisé à exercer en tant que salarié dans le pays. À défaut de ces deux documents, aucune entreprise ne pourra l’employer.
Informations sur la vie en société
Pour vivre dans la société tunisienne, il faut connaître certains comportements. Les plus importants concernent la religion et les coutumes. L’écrasante majorité des musulmans en Tunisie vous met dans une position délicate si vous n’êtes pas de cette religion. Même si vous êtes un chrétien ou un non-religieux, installé dans votre communauté en Tunisie, vous devez apprendre à adhérer dans une certaine mesure aux principes de l’Islam. Les salutations, les interdictions, les marques de respect, les principes de vie, voilà autant de principes qu’il serait opportun de considérer.
Bien entendu, la religion est un sujet délicat, surtout dans un pays où 98 % des gens sont musulmans. Vous devez donc éviter au maximum les commentaires antisémites ou les réflexions sur la religion musulmane.
En ce qui concerne les coutumes, il vous est possible d’en apprendre un peu plus en consultant les sites dédiés au Maghreb. Mais sachez qu’en général, les Tunisiens sont très gentils et accueillants. Ils sauront donc vous excuser certains écarts. Faites attention aux superstitions également. Les populations en ont un bon paquet. Pour mieux vivre avec elles, il est toujours plus sage de respecter au maximum les interdictions, même si certaines semblent tirées par les cheveux.
Informations sur les distractions en Tunisie
Souvenez-vous, la Tunisie est un véritable pôle touristique. Il attire les Français par son histoire, ses monuments, mais aussi ses loisirs, surtout dans les grandes villes. En Tunisie, deux choses attirent donc l’attention, les sites touristiques et historiques, et les lieux de détente.
Le pays compte une multitude de parcs d’attraction et d’espaces naturels pour prendre du bon temps et s’amuser seul ou en famille. Vous pouvez également vous rendre au cirque pendant la période des vacances. Sinon, la plage sera toujours prête à vous accueillir, sans oublier les nombreuses salles de concert et de spectacle. Il est également possible de faire des escalades, des randonnées, de la plongée sous-marine et d’autres activités nautiques.
En ce qui concerne les sorties le soir, la Tunisie dispose de plusieurs lieux très intéressants pour boire un verre et faire la fête. Si vous êtes à Tunis, sachez que vous habitez dans le pôle du divertissement du pays. La vie nocturne à Tunis est extrêmement trépidante. Vous trouverez également à Marsa, Carthage et Gammarth, les lieux les plus chauds du pays. Alors, si vous commencez à avoir le mal du pays, une petite virée nocturne dans Tunis ou les villes environnantes pourrait vous faire oublier la ville lumière quelques instants.