Pays-Bas : Juifs et non-Juifs portent la kippa orange pour protester contre l’antisémitisme

Pays-Bas : Juifs et non-Juifs portent la kippa orange pour protester contre l’antisémitisme

 

L'initiative, lancée par deux Néerlandais non Juifs contre l'antisémitisme à l'occasion de la Journée du Roi, n'a pas séduit les maires du pays

Portant une kippa orange vif, Ronny Naftaniel, ancien dirigeant des Juifs néerlandais, a examiné samedi des objets lors d’une brocante dans un village de l’est des Pays-Bas.

Cette kippa accrocheuse fait partie d’une initiative lancée conjointement par deux éminents acteurs néerlandais non Juifs, Huub Stapel et Hans Teeuwen, pour protester contre l’antisémitisme à l’occasion de la Journée du Roi, samedi.

À l’occasion de cette fête nationale, les Néerlandais portent leur couleur nationale, le orange, en l’honneur de leur maison royale, et beaucoup participent à des ventes de ferraille dans tout le royaume.

Baruch Van Riel, un importateur de vin juif de Baarle-Nassau, une petite ville près de la frontière belge, a écrit sur Facebook qu’il portait une kippa orange à la synagogue samedi.

Stapel a expliqué au site d’information Hart van Nederland que les centaines de kippot orange que lui et Teeuwen ont commandées pour le Jour du Roi sont très demandées.

L’appel lancé par l’équipe aux maires pour qu’ils portent les kippot en solidarité avec les Juifs néerlandais n’a pas réussi à mobiliser les maires des grandes villes des Pays-Bas, a-t-il indiqué.

« Je pense que c’est un peu boîteux », a déclaré Stapel au site web Hart van Nederland à propos de l’absence de réponse des maires, alors que des rapports indiquent que le nombre d’actes antisémites en 2023 a atteint le record historique de 379 cas, la plupart d’entre eux ayant eu lieu après le 7 octobre.

« Il ne s’agit pas d’une déclaration politique, mais d’une tentative de relier les gens afin que le pays ne s’effondre pas », a expliqué Stapel à Hart van Nederland.

Français