Polémique autour de la nomination d’un juif de confession comme ministre du Tourisme

Polémique autour de la nomination d’un juif de confession comme ministre du Tourisme

Par : WMC avec TAP

René Trabelsi, qui vient d’être nommé ministre du Tourisme et de l’Artisanat, est âgé de 56 ans. Homme d’affaires de confession juive, il est propriétaire de l’agence de voyages Royal First Travel (RFT), dont le siège se trouve à Paris.

Ce natif de Djerba est le fils de Perez Trabelsi, président du comité de l’Association d’El Ghriba et un des chefs de la communauté juive qui compte environ 1.500 personnes, alors qu’ils étaient plusieurs milliers à l’indépendance du pays en 1956.

Avant sa nomination au poste de ministre du Tourisme, le nom de René Trabelsi avait figuré sur la liste des membres fondateurs du Parti de l’Avenir (El Moustaqbal), un des héritiers de l’ancien parti au pouvoir du temps de Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).

Le nouveau ministre, dont la nomination a suscité un début de polémique sur la scène politique tunisienne et les réseaux sociaux, a, par contre, recueilli le soutien des responsables des organisations professionnelles du secteur du tourisme, à savoir les Fédérations tunisiennes de l’hôtellerie (FTH) et des agences de voyages (FTAV), qui se sont félicitées, jeudi 7 courant, de cette nomination.

Ainsi, pour le président de la FTH, Khaled Fakhfekh, la présence de Trabelsi à la tête du ministère représente des avantages, compte tenu de “son expérience dans la gestion des unités touristiques”.

De son côté, le secrétaire général de la FTAV, Dhafer Latif, a affirmé que le nouveau ministre possède une expérience, notamment avec les tour-opérateurs étrangers, ce qui est de nature à contribuer à consolider la destination tunisienne, surtout lors des crises.

Cependant, les activités professionnelles de Trabelsi ont servi de prétexte pour ceux qui s’opposent à cette nomination et qui évoquent un conflit d’intérêt. Alors qu’une telle situation s’est présentée, souvent, avec plusieurs autres ministres y compris dans le passé.

En ce qui concerne l’activité aérienne, Trabelsi est connu pour son opposition à l’ouverture du secteur du transport aérien tunisien aux compagnies étrangères (Open Sky), conclu entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) et qui ne concerne pas, pour le moment, l’aéroport de Tunis-Carthage. Il avait qualifié cette mesure de “grande erreur de penser que l’Open Sky va résoudre les problèmes du secteur comme le pensent les hôteliers”, arguant que le modèle touristique tunisien ne peut fonctionner sans l’apport des tour-opérateurs, selon le site “Destination Tunisie”.

Les opposants à la nouvelle nomination, dont le parti Ettakatol, ne se sont pas attaqués directement à sa personne. Ce parti, dont le président avait été à la tête de l’Assemblée constituante (2011-2014), ont critiqué la présence parmi la nouvelle formation gouvernementale de responsables “favorables à la normalisation avec l’entité sioniste”.

Certains politiques reprochent à Trabelsi d’être titulaire de la nationalité israélienne, ce qu’il a démenti, affirmant posséder la nationalité française en plus de la nationalité tunisienne.

D’autres évoquent la formalité consistant à prêter serment devant le chef de l’Etat, s’interrogeant sur le “livre sacré”, la Torah ou le Coran, sur lequel il doit prêter serment, selon une tradition qui n’est pas inscrite dans la nouvelle Constitution.

A cet égard, les responsables de la FTH et de la FTAV ont parlé d’un débat “stérile”, d’autant que le mandat de Trabelsi ne devrait pas dépasser quelques mois, en raison des élections prévues à la fin de 2019.

Commentaires

Member for

48 années 11 mois
Permalien

Heureux et fier que mon pays donne l'exemple au sujet de la cohabitation entre les juifs et les musulmans ! on est tous tunisiens et chaque citoyen a le droit de contribuer à la gouvernance de notre Tunisie ! qu'on soit musulman, juif , chrétien, athé ou autre , nous somme tous tunisiens !

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français