POURIM A TRAVERS LES GENERATIONS : le Pourim de SARAGOSSE

POURIM A TRAVERS LES GENERATIONS (Le Jewish Encyclopedia a recensé  107 Pourim)

L'Histoire d'Israël est riche en persécutions et en malheurs.

Elle est aussi riche en miracles qui viennent au moment opportun renverser la situation et apporter consolation à ceux qui souffrent.

Tout homme, à qui un miracle est arrivé et surtout leurs familles ou les habitants d'une ville, doivent pour eux-mêmes et pour ceux qui viendront après eux, faire de ce jour un jour de joie, tel que la MISHNA le recommande.

Un des principes intéressants du POURIM d'ESTHER, est la façon dont celui-ci est dupliqué par des communautés juives de la diaspora. Les points essentiels du récit de la MEGUILA sont répétés à travers les générations en différents endroits du globe dans des circonstances semblable.

Quand une soudaine flambée d'antisémitisme, un danger menace une famille, une ville et puis lorsque tout paraît perdu... le salut apparaît miraculeux.

Dans de nombreux cas, la famille ou la Communauté intéressées établirent leur propre "POURIM " pour célébrer sa délivrance. Les récits ressemblent à un livre d'images de la vie juive à travers les âges.

 

...Et voici les détails d'une de ces histoires, le Pourim de SARAGOSSE

Au début du 15 ème siècle, vers 1420, c'était la coutume du Roi d'ARAGON de SARAGOSSE de visiter de temps à autre le quartier juif de SARAGOSSE, sa capitale.

Afin de lui faire honneur, les juifs sortaient à sa rencontre, portant les rouleaux de la THORA dans des étuis en bois décoré (comme ceux des pays Sépharades).

Après quelques temps, par crainte de sacrilège ou de dégâts qui pourraient advenir aux rouleaux sacrés, les rabbins décidèrent d'aller à la rencontre du Roi avec les rouleaux vides.

Douze années plus tard, un juif converti nommé MARKUS anciennement Haïm Chami, apprit cette décision et pour gagner les faveurs du Roi, lui rapporta que la présentation de la Thora n'était qu'un simulacre. Le Roi furieux de ce qu'il considérait comme une insulte délibérée, décida défaire ouvrir les étuis à la prochaine occasion et prépara ses soldats pour exterminer la communauté juive de SARAGOSSE.

Mais dans la nuit qui précéda la procession, le prophète Elle apparut aux gardiens des douze synagogues et les prévint que les rouleaux de la Thora devaient se trouver dans les étuis, pour l'hommage au Roi du lendemain.

Aussi, lorsque les étuis furent ouverts par les soldats, tout se trouva parfaitement en ordre et le dénonciateur en fut pour sa courte honte.

POURIM DE SARAGOSTI

En souvenir de ce fait, les descendants des émigrés de SARAGOSSE vers IZMIR, ISTAMBOUL, JERUSALEM, SALONIQUE, les familles SARAGOSTI, SARGOUSSI, SARAGOSSI instituèrent leur POURIM. Cette fête est célébrée chaque année le soir du 17 SHEVAT du calendrier Israélite. Au cours de cette réunion des grandes familles et de leurs amis, il est procédé à la lecture de la MEGUILA écrite sur du véritable parchemin de Jérusalem et donne lieu à une rencontre chaleureuse de la famille, à une prière pour le souvenir de nos chers disparus dernièrement et à une sympathique "SEOUDA. "

Récemment encore, cette fête était célébrée par les juifs séfarades de TUNIS et sa banlieue l'ARIANA, JERUSALEM,  IZMIR, SALONIQUE, BET SHEMESH

Depuis 1965 à Paris, cette pratique a été suivie par notre cher et regretté Jacob Haï de HaÏm  SARAGOSTI (Tunis 1906-Jérusalem 1988). Ses enfants et petits enfants encouragés par les autres branches des grandes familles SARAGOSTI et de SARAGOSSE se font un honneur de l'organiser à sa suite.

Le Mouvement LOUBAVITCH a romancé la MEGUILA de SARAGOSSE.

 

Merci

David-Edouard  SARAGOSTI.  

D_Saragosti@hotmail.com

Français