SodaStream, l'entreprise qui veut du bien à la planète

SodaStream, l'entreprise qui veut du bien à la planète

Sodastream est un groupe international qui fabrique et commercialise des machines qui permettent de transformer l’eau du robinet en eau pétillante. Sodastream propose également des bouteilles et une variété de concentrés et de sirops bio pour aromatiser son eau gazeuse.

Sodastream révolutionne l’industrie des boissons en offrant une alternative écologique et conviviale : c'est une solution qui demande d’utiliser l’eau du robinet et qui contribue à la réduction des déchets en utilisant moins de bouteilles en plastique. 

Le groupe est numéro 1 mondial dans son domaine. Les produits Sodastream sont commercialisés dans 46 pays et vendus dans quelques 90 000 magasins sur les 6 continents. Sodastream a obtenu des dizaines de prix internationaux pour son excellence marketing, design et technologique.

Nous nous sommes intéressé à ce qui a contribué au succès de la marque. Pour cela, nous avons rencontré Sophie Pelvet-Lesne, Directrice Marketing et Communication à SodaStream France.

Le Crif : Quelles ont été les stratégies mises en place pour inonder un marché européen ? Quelle est la particularité du marché français pour SodaStream ? 

Sophie Pelvet-Lesne : Tout d’abord, Sodastream s’est concentré sur les pays avec une forte consommation par habitant d’eau pétillante, ainsi qu’une bonne qualité d’eau du robinet, c’est-à-dire l’Allemagne, la France, les pays nordiques, l’Italie…Les stratégies sont ensuite différentes selon les pays. Cependant il y a des constantes : dans un premier temps de doper la demande consommateur via des campagnes de pub permettant d’atteindre une forte notoriété de marque, ensuite être présent partout avec l’ensemble de notre concept : machine/ cylindre/ accessoires/ sirops et enfin de renforcer la visibilité en point de vente avec notre 100% bleu cyan, un atout majeur permettant une identification rapide de notre marque.

Le marché français est un marché en relance, en reconquête. Après avoir connu une croissance rapide à ses débuts avec l’engouement du « do-it -yourself », il y a 10 ans, la consommation a ensuite décliné. Sodastream a racheté en 2018 le distributeur historique, OPM, ses machines et a complètement revu sa stratégie : lancement d’une nouvelle gamme autour des produits leaders : la Spirit et la Crystal, investissement massif dans un plan média télé puissant et mise en place d’actions de visibilité et de promotions dans les points de vente.

Le Crif : Selon vous, comment s’explique le succès de SodaStream en France ?

Sophie Pelvet-Lesne : Aujourd’hui, 89% des Français connaissent la marque Sodastream et plus de 60% la perçoive comme une marque innovante. Le concept Sodastream correspond aux nouvelles tendances de consommation des français qui allient à la fois la recherche de praticité, mais aussi le besoin d’avoir une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. En effet, Sodastream permet d’éviter d’utiliser 1600 bouteilles en plastique à usage unique, ce qui correspond à la consommation moyenne d’un foyer en 3 ans. 

Mon image

Le Crif : Quelle est la touche israélienne de l’entreprise ?

Sophie Pelvet-Lesne : Le drapeau israélien sur tous nos produits ! Et la mention « produced by jews and arabs working side by side in peace and harmony » (produit par des juifs et des arabes travaillant côte à côte, en paix et en harmonie). Sodastream est un modèle de coexistence en Israël. Une part essentielle de l'image de marque SodaStream repose sur son engagement à embaucher des travailleurs juifs et arabes. 

J’ajouterais à cela les valeurs Sodastream et sa touche start-up : If you can dream it, do it !

Chez Sodastream, tout va très vite, on aime le challenge, et l’impertinence !

Mon image

Propos recueillis par Johana Mechaly

Français