Tout savoir sur Faouzi Benzarti, le nouveau sélectionneur de la Tunisie

Tout savoir sur Faouzi Benzarti, le nouveau sélectionneur de la Tunisie

 

Nommé le 04 août dernier, Faouzi Benzarti est désormais le nouveau sélectionneur de l’équipe tunisienne de football. Né en 1950, Faouzi Benzarti est un ancien footballeur tunisien. Il a fait sa carrière de footballeur dans un seul club USM (Union Sportive monastirienne), celui de sa ville natale Monastir jusqu’en 1978. Il entame par la suite une carrière d'entraîneur et devient même entraîneur de son ancienne équipe.

 

Faouzi Benzarti entraîne quatorze clubs dont le sfax railway sport (Sfax RS), l’Etoile sportive du Sahel (ES Sahel), espérance sportive de Tunis (ES Tunis) et le club africain. Il a aussi entraîné des clubs marocains et émiratis. L’entraîneur tunisien a déjà eu à coacher l’équipe tunisienne de football. Ce n’est donc pas la première fois pour lui d’entraîner les aigles de Carthage. En 1994, il remplace son confrère Youssef Zouaoui après que celui-ci ait été limogé lors de la CAN en Tunisie. En 2010, il est l'entraîneur officiel des aigles pour la CAN en Angola.

 

Alors même qu’il est le coach du Wydad Athletic club du Maroc et avant d’être appelé à la sélection nationale, il remporte la supercoupe d’Afrique en 2018. Ce n’est pas le premier trophée qu’il remporte. Il a gagné ce même trophée en 1994 et 1995 avec l’Espérance sportive de Tunis. Il a également remporté plusieurs trophées tels que le championnat de Tunisie, la ligue des champions de la CAF, la coupe de Tunisie, la coupe du monde des clubs et le championnat arabe des clubs. Les paris sportifs sont possibles pour tous les matchs de la Tunisie.

 

Faouzi Benzarti revient à la tête de l’équipe nationale tunisienne de football après la démission de l’ancien entraîneur Nabil Maâloul parti entraîné l’Al-Duhail Sports Club au Qatar. Sa réputation le précède pour avoir rapidement capté l’attention de la fédération tunisienne de football notamment celle de Wadii Al Jari, le président de la fédération. Faouzi a été classé dans les “11 plus grands coaches ayant marqué l’histoire du football africain”. Le site sénégalais Galsen221 a publié un rapport en 2017 le mettant à la 9e place des plus grands coaches de l’histoire du football africain.

 

Pour ce nouveau mandat, le coach a pour but de qualifier la Tunisie pour la coupe d’Afrique 2019 qui devrait se tenir au Cameroun du 07 juin au 30 juin 2019. La Tunisie est en tête de sa poule avec 6 points après une victoire le 09 septembre dernier face au Swaziland (2-0). Le 12 juin 2017, ils avaient battu l’Egypte 1 à 0.

 

Bien que sorti au premier tour de la coupe du monde qui a eu lieu en juin 2018 en Russie, Faouzi Benzarti compte bien faire le maximum pour qualifier les aigles de Carthage pour la Coupe d’Afrique 2019. C’est le nouveau challenge auquel il doit faire face. Suivra bien après celui de remporter la 32e édition de la CAN. Faouzi Benzarti doit encore préparer ses poulains pour les matchs du 13 novembre et 16 novembre 2010 face au Niger.

Français