L’avocat franco-tunisien Majid Bouden appelle à séparer la religion de l’État : le terrorisme résulte de l’islam politique

L’avocat franco-tunisien Majid Bouden appelle à séparer la religion de l’État : le terrorisme résulte de l’islam politique.

MEMRI TV

 

L’avocat franco-tunisien Majid Bouden, président de l’Association des avocats en droit international et étranger, a déclaré que le terrorisme trouvait sa source dans l’islam politique. « Le monde entier a séparé la religion de l’Etat et de la politique, à l’exception d’un groupe de musulmans », a-t-il affirmé, ajoutant que c’était un problème pour le monde entier. Bouden, qui réside à Paris, s’exprimait sur les ondes de Radio Monte Carlo Doualiya le 23 mars 2018. Extraits :

Majid Bouden : Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’attentats en Malaisie, alors que la population est musulmane ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’attentats au Sénégal, alors que la population est musulmane ? Pourquoi y a-t-il des attentats en Afrique du Nord, en Syrie, en Irak et en Libye ? La raison en est que les intellectuels musulmans adhèrent à l’islam politique. L’islam politique est le problème. Nous devons réussir à séparer l’islam de la politique. Toutefois [la population] est contre.

En outre, nous fournissons des justifications à la situation en France et en Europe, arguant que ces jeunes musulmans rencontrent des problèmes socio-économiques. C’est exact, mais cela [doit rester] une explication, pas une justification. Cela ne saurait justifier [le terrorisme islamique]. Après tout, des jeunes de différentes communautés souffrent de la même situation politique, sociale et économique, et ils n’ont pas pour autant recours à des actes terroristes. Ce qui incite les jeunes issus d’une culture islamique spécifique à agir ainsi… Est-ce leur problème d’identité ? Non ! Leur problème est qu’ils sont dirigés, par le biais de la propagande, par des groupes islamiques extrémistes…

Animateur : Qui se trouve derrière ces groupes ?

Majid Bouden : L’islam politique. Le monde entier a séparé la religion de l’Etat et de la politique, excepté un groupe de musulmans…

Animateur : C’est le problème de la France, pas des Français…

Majid Bouden : C’est le problème du monde entier. Ce n’est plus une affaire de géographie. Au 21e siècle, le monde forme une même maison. Ce type de pensée est réactionnaire et terroriste, dans le cas tant des extrémistes que des soi-disant « modérés ».

Commentaires

Member for

52 années 1 mois
Permalien

Monsieur Majid vous étaler une politique qui pourrait aider la Tunisie. Ma question est la suivante: vous n'êtes pas tenter de vous présenter aux élections présidentielles ?

Si oui pourquoi ne le faite vous pas ? 

Si non il sera très difficile pour vos concitoyens d'épouser votre idéologie. 

Cordialement.  

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français