Plus de 2000 ans séparent les héros du titre de ce travail, ethnies et langues différentes. Il y à, au moins un point commun, couper les Liens qui attachent le Peuple d'Israël et la terre d'Israël.
Durant cette période, ce Peuple ne cessera de répéter, trois fois par jour, dans ses Prières "Dieu, fais nous Retourner à Sion.."
Les Romains massacrèrent et dispersèrent ce peuple, et brulèrent sa terre.
Les antis sionistes, disent que ce peuple-dispersé, avait perdu son identité en devenant minorité infime au milieu des peuplades qu'ils avaient judaïsées. Ces conspirateurs, surtout quand ils sont Juifs ou pire encore, s'ils sont Israéliens, donnent à leur audience, un soutien Juif à leur haine latente pour les Juifs. Ils ne les aiment pas comme voisinss et moins encore quand ils osent retourner dans leur pays d'origine
G Adda, pour les Juifs d'Afrique du Nord, "Certains de ces Berbères, mes Ancêtres, se sont convertis à la religion de Moise et leurs enfants ont résisté aux harcèlements des Chrétiens et de l'Islam… Je me dois d'apporter mon soutien au peuple palestinien, martyr."
Arthur Koestler, pour les Juifs d'Europe. Il voulait lutter contre la haine du Juif, quand il dit aux Chrétiens antisémites qu'ils se trompent de cible. "Les ancêtres de ces Juifs ne venaient pas des bords du Jourdain, non pas de Canaan, mais de Caucase…"
Il serait logique de penser qu'un individu, ou un groupe qui se Judaïsa sans contrainte, cèdera sans trop d'opposition, à la "Conversion Forcée" du Peuple qui Conquit son pays. Surtout sous la dynastie des Mouah'idouns (qui sont des Berbères islamisés, leurs frères). On peut supposer qu'un Peuple qui prie chaque jour, pour son retour à sa Terre, préférera mourir que se convertir. S'il le fait, pour survivre, il continuera "secrètement" à la pratiquer dans son logis. L'Espagne Catholique les appellera Los Marranos, (les cochons)
La vie de nos ancêtres en Ifriqiya, Tunisie, n'a pas toujours été facile, et c'est quand le pays est dominé par une puissance monothéiste et pieuse (l'antique Christianisme et l'Islam) qu'ils ont le plus souffert, comme si le pouvoir voulait affirmer que le monde qui existait avant sa religion, vivait dans le péché et la superstition.
La Tunisie d'il y-a plus d'un siècle, fut éblouie par la Lumière qui dissipa, l'humiliation de la Dhimitude, portée par les sabres des cavaliers d'Orient. Depuis des générations, cette lumière s'était couverte de gros nuages de "demi vérités", de fausses Idéologies, de Tueries et de Guerres.
Le jeune Juif Tunisien Georges Adda rejoint le parti communiste, dans les années où Staline, son nouveau Dieu, pactise avec Hitler pour lui remettre des Allemands qui s'étaient réfugiés en Union Soviétique, et il savait ce qui les attendait. Le "Soleil des Nations" signera en 1938 une Paix de deux ans avec l'Allemagne Nazie. Il exécutera son "grand Nettoyage ethnique" qui envoya à la mort des Millions de personnes. Le Silence couvrait les Continents et le jeune Juif qui voulait défendre La Liberté était devenu complice du Massacre..
Il essaiera de fraterniser le Berbère Islamisé en dénigrant ses parents et s'autoproclamera "Berbère-Judaïsé", mais son origine Juive l'empêchera d'atteindre le sommet du Parti. Dans ma jeunesse, les arabes n'aimaient pas celui qui trahissait son clan et le traitaient de Bayou' (vendu), je crois que G. Adda a du souvent l'entendre. .
Pour convaincre ses nouveaux amis, il ira jusqu'à se lancer corps et âme contre la Grande Révolution que vit son Peuple au 20 e Siècle, le Sionisme
Il rejoint les camps des ennemis d'Israël et les inciter à la destruction de l'Etat Juif. Mais il restera toujours le Juif Communiste "Utile".
Les Juifs souffrirent de l'empire Romain christianisé. L'Empereur Constantin, leur reprocha de n'avoir pas reconnu Jésus et d'être une entrave à la propagation du christianisme.
La conquête de Carthage par les Vandales, rendit aux Juifs la liberté d'exercer leur culte et de développer leurs talents.
L'empereur Byzantin Constantin, conquit et christianisa de nouveau la Tunisie et rétablit les lois anti Juives. Puis c'est les cavaliers d'Arabie qui prirent l'Afrique du Nord et l'Espagne et islamisèrent les peuples qui y habitaient, les récalcitrants étaient souvent punis sans merci. Sous certaines dynasties, les juifs ont joui du droit de pratiquer leur religion et de participer à la richesse commune, comme par exemple à l'époque des Omeyades (qui construisirent la ville de Kairouan au 7e siècle. Leurs institutions Juives et leurs chefs spirituels fleurirent et furent célèbres parmi leurs coreligionnaires à travers le monde juif. Cette époque de collaboration Judéo-Islamique cessera avec la prise de la ville de Kairouan par les Hilaliens au 11e siècle. Plus tard la ville de Kairouan devint interdite aux Juifs jusqu'à l'arrivée des Français .
2e partie
Depuis notre jeune Age nous avions reçu une interprétation très négative des Vandales et surtout du terme "Vandalisme". Interprétation tardive (l'abbé Grégoire en 1794), qui sévira dans la civilisation Occidentale moderne.
La civilisation Romaine se voulait, être non seulement celle des maitres du Monde, mais qu'ils la voulaient être, une continuation-latine de la Grande civilisation Grecque, supérieure à toutes les autres. Tous devaient l'adopter de gré ou de force, sinon ils allaient à leur perte.
Les civilisations antiques, qui n'étaient pas baignées par la Méditerranée (Babylone, la Chine, l'Inde, la Perse…) ne reçurent que plus tard une certaine reconnaissance, mais Rome retenait la primauté des Européens.
Nous apprécions, cependant, les œuvres grandioses des Romains dans toute l'Europe et l'Afrique (Temples, Colisées, arènes, théâtres et amphithéâtres, hippodromes, ponts et routes etc…).
On y trouve rarement la mention du nombre d'esclaves qui périrent en les construisant, ni le nombre de nouveaux Chrétiens, de juifs et de Gladiateurs qui furent massacrés dans ses arènes, devant un public jubilant. Ce n'est pas du Barbarisme Romain ?
Non seulement sa Culture, que les provinces conquises devaient adopter, mais aussi tout son Panthéon romain. Ceux qui se révoltaient contre ces exigences étaient punis, leur pays était envahi, pillé et souvent détruit et les divinités Romaines profanaient leurs Temples. Cela ne s'appelle pas : "ROMANISME" ?!!!.
Le Peuple d'Israël avait été "ROMANISE" par Titus en l'an 70 et plus tard par Adrien et autres empereurs romains.
Tous les autres peuples et surtout ceux qui avaient osé se révolter ou attaquer le "Peuple Supérieur" furent traités de Barbares
Les Juifs installés à Carthage depuis des siècles vivaient, durant les guerres Puniques, avec les berbères. Avec la 3ème guerre et sa conquête (146 BC), l'Afrique connut ce "Romanisme" (dans le sens connu de Vandalisme). Après la guerre, les habitants d'Ifriqiya souffrirent de la barbarie romaine qui rasa littéralement la ville de Carthage, et, ses soldats accomplirent un Génocide dans les provinces rebelles comme à Jérusalem. Certains historiens racontent que les Romains poussèrent leur barbarie jusqu'à disperser du sel sur la terre de Carthage et qu'ils le remuèrent par les socs des charrues.
Les Romains bâtirent, une nouvelle ville non loin de la ville détruite de Carthage et seulement un siècle plus tard, et sur ordre de Jules César, que Carthage fut rebâtie de nouveau.
Le nombre des juifs de Tunisie reçut un renfort important par l'arrivée des rescapés Juifs de Lybie, après la défaite des "Révoltes des Diasporas" en Cyrénaïque, en l'an 117.
Au 4e siècle l'empereur Constantin se convertit au Christianisme, ce qui cessa la persécution de Chrétiens. Ceux-ci commencèrent à propager leur religion et à persécuter les autres, spécialement les juifs et ceux de Tunisie, Tertullien, (berbère Christianisé ?) et Saint augustin.
En l'an 430, les Vandales, venant par l'Espagne, conquirent l'Afrique du Nord et se dirigeront vers une des grandes villes romaines, Carthage.
Les Romains ne purent arrêter les Vandales qui prirent Carthage, avec son port et ses navires de guerre. Les Juifs de Tunisie les avaient souvent assistés militairement.
Le règne éphémère des Vandales (439-550), redonna aux Juifs, la liberté du Culte qu'ils avaient perdue depuis des siècles, et participèrent à la prospérité du pays,
Après la conquête Vandale de l'Afrique du Nord et des iles de la Méditerranée-Ouest, Le roi Genséric lança ses navires de guerre à la conquête de Rome, en 455. Les victorieux Vandales promirent de se contenter de piller Rome sans toutefois se livrer au massacre de la population ni à incendier la ville. Voilà ce qu'est le "Vandalisme".
Leur butin comprenait les richesses des musées Romains y compris celui qui contenait le butin de Jérusalem et toutes les richesses du Temple, qu'ils avaient pillées (barbarisme Romain). Ces trésors ne restèrent pas longtemps aux mains des Vandales.
L'empereur Byzantin Justinien envoya (au 6ème siècle) son général Bélisaire pour reconquérir l'Afrique, des mains des Vandales, et purent ainsi "régner" sur l'ouest de la Méditerranée, et reconstituer le grand Empire romain.,
Bélisaire vainquit les vandales dont il déporta une partie, prisonniers, en Anatolie (en Byzance), le reste s'est assimilé dans le peuple berbère. On dit que les trésors du Temple ont été vus dans la parade de victoire de Bélisaire à Constantinople.
Et voilà que je me mis à rêver ; "me voilà en l'an 455, je vois un soldat Juif en uniforme Vandale, entrer dans une Rome vaincue, accompagné d'une troupe de soldats. Ils se dirigent directement vers le Musée romain où se trouvaient les trésors pillés du Temple de Jérusalem. Les Vandales prirent ce butin vers Carthage et ce Juif reçut la permission de les installer dans la Synagogue de Nero (Hammam-Lif).%
Pas pour longtemps." Voilà qu'après 78 ans, je revois son arrière-petit fils, enchainé et accompagné de soldats Byzantins de Bélisaire, ouvrir la Synagogue, qu'ils pillèrent de ses trésors, et prirent prisonniers toute sa communauté loin de leur pays, vers l'Anatolie "
Dans cette période, il m'a paru logique de situer la Synagogue de Nero (Hammam-Lif) et celle de Kélibia, sous le Royaume Vandale. (4e -5e siècle).
Dans ces Synagogues on trouve des Ménorot dans les Pavements de Mosaïques.
Les historiens nous disent que le siècle du Royaume Vandale n'a laissé que très peu de traces archéologiques. Le fait que ce peuple "barbare" n'avait pas détruit les villes qu'il prit de ses ennemis vaincus, et que ses rois et son aristocratie avait organisé leur vie à l'image de celle des berbères Romanisés. Ils occupèrent les palais Romains, jusqu'à même parler leur langue, fait que leurs "traces" ne pouvaient trop différer de celles des Romains
Ainsi disparait, au milieu du 6ème siècle, après plus d'un siècle, le peuple Vandale. Seul son nom donna (presque dans toutes les langues) un terme péjoratif, une insulte, "Le vandalisme". Cet attribut tardif fut employé par ceux qui ne pardonnaient pas à ces "barbares", leur victoire, éphémère, contre la Rome chrétienne d'Afrique et leur pillage de cette ville. Cet attribut fut aussi adopté par l'intelligentzia européenne qui croyait fermement que la Civilisation Greco- Romaine, qu'ils considèrent être l'ancêtre de la leur, était supérieure. Ceux qui l'attaquèrent, n'étaient que des barbares.
Ils oublient facilement que ces Romains ont été capables des pires barbaries lors de la destruction de Jérusalem ou celle de Carthage et les Pogroms de la Cyrénaïque et d'Alexandrie, ou la punition qu'elle affligeait à toute révolte, contre Rome
4e partie- L'Europe Chrétienne
La victoire de Justinien redonna à la religion chrétienne sa place de "religion d'état" qui reprit la persécution des Juifs, Ils ne pouvaient plus occuper une fonction publique, et, plusieurs Synagogues furent transformées en églises chrétiennes. Des Juifs subissaient aussi des conversions forcées au christianisme.
Mais la conquête Byzantine-chrétienne ne dura pas longtemps et les cavaliers d'Arabie conquirent la Tunisie, au 7ème siècle. Ils arabiseront et islamiseront l'Afrique du Nord.
La situation des juifs de Tunisie changeait selon les dynasties arabes qui gouvernaient la région, de l'Age d'or de la ville de Kairouan, aux persécutions de la dynastie des Mouahidoun, qui pratiquait les conversions forcées, l'expulsion, ou l'extermination.
Ces dynasties appliquèrent avec plus ou moins de force, la "Dhima" à tous les non-Musulmans et surtout aux Juifs. Ce sont ces Dynasties qui avaient en somme "inventé" les distinctions vestimentaires pour humilier les juifs et les forcèrent des fois à pratiquer la "fausse conversion" (Plus tard, dans l'Espagne Catholique on les appellera "Les Marranes"
Les juifs arrivés à Carthage convertirent (?) des berbères, attirés par le monothéisme. Depuis lors, les berbères passeront des conversions d'une religion à une autre, de gré ou de force. Quand, la Dynastie des Mouahidoun (Berbères islamisés) prit le pouvoir au 12e siècle, ils appliquèrent de dures persécutions aux juifs, de l'invention de la rouelle à la conversion forcée. Le grand Maimonide était un jeune garçon quand sa famille dut quitter Cordoue pour fuir les Mouahidoun.
Le Christianisme devenu la principale religion de l'Europe, passe de la haine du Judaïsme, aux pogroms et à l'expulsion totale de ses Juifs (du 14e au 18e siècle), qui trouvèrent refuge dans les pays Islamiques de l'Afrique du Nord et bien sûr en Tunisie.
Avec la complète Reconquista L'Espagne, les Catholiques, instaurèrent l'inquisition, et continua à persécuter les Marranes et les autres Juifs (fin 15e siècle)
Quoi de plus affligeant que de voir de nos jours des juifs ultra- orthodoxes, ridiculement accoutrés de costumes d'un âge et d'un lieu lointains, manifestant à coté des pires ennemis d'Israël, contre le Sionisme.
Les antisionistes Juifs ou les israéliens post-sionistes continuent de propager le "complot Sioniste" disant que les juifs sépharades du 20e siècle (même si leurs ancêtres n'avaient jamais vu un Berbère, ne sont en somme que des descendants des berbères judaïsés (un Juif communiste tunisien), George Adda, qui était un anti Israélien virulent, n'a jamais cessé de se proclamer descendant du peuple berbère).
Les antisionistes prétendent aussi que les juifs Ashkénazes seraient les descendants du peuple Kouzari (dont une partie s'était Judaïsée), ce qui fâcherait beaucoup leurs amis : les Juifs ultra-orthodoxes
Ils sont convaincus que les juifs d'aujourd'hui sont une création du Sionisme du 19ème siècle qui ne sont que d'origines berbère et Kouzari. Leur théorie s'arrête là, ils ne veulent pas savoir que sont devenus ces Judaïsés. On peut supposer qu'ils furent convertis plus tard par les nouvelles forces qui les gouvernent, qu'ils soient chrétiens ou Musulmans et s'y sont assimilés
Le but essentiel de ces théories, est de couper les fils qui attachent, depuis 2000 ans, les Juifs qui ont été déportés (par les conquérants de l'antique Israël), des Juifs de nos jours. Ce sont deux peuples différents, qu'ils disent. Les antisionistes, prétendent que le sionisme n'a aucune raison d'être.
5e partie - les Bases de l'anti Sionisme
Les théories de l'anti sionisme réveillent quelques questions
- Quand la Judée a pris le nom de Palestine ?
- Quel pays était la Palestine sous les pouvoirs Musulman et chrétien des Croisés aux ottomans ?
- Comment s'est faite la Migration des Arabes en Palestine ?
- Que sont devenus les Berbères Judaïsés ?
- Que sont devenus les Kouzari Judaïsés ?
Le nom Palestine
L'empereur Hadrien qui voulait punir la Judée qui se révolta contre Rome en 135 (sous Bar-Kokhba). Il détruisit près d'un millier villages de Judée et massacra près d'un demi-million de juifs. Il interdit aux juifs le droit de cité dans Jérusalem. Il donna à la Judée de nom de Palestine et les peuples qui y habiteront, prendront le nom de palestiniens, ainsi les liens qui attachent les judéens à leur pays seront coupés à jamais.
Les chrétiens de Byzantin, y bâtissent des églises et les arabes l'envahissent en 638. Cette conquête est suivie d'une migration de tribus qui embrassèrent la religion de l'Islam. Ils bâtirent des mosquées sur le Mont du Temple
Les habitants monothéistes (juifs et chrétiens) y sont acceptés, mais sous les restrictions humiliantes du "pacte d'Omar", ils doivent payer un impôt "la Jezia" et porter des signes visuels distinctifs.
A la fin du 11e siècle les croisés d'Europe prennent Jérusalem et massacrèrent, musulmans et juifs. Ils créèrent le Royaume de Jérusalem et conquirent les villages côtiers. Aux chevaliers et aux combattants se joignent des pèlerins, qui forment un peuple d'une centaine de milliers de chrétiens en Palestine. Les mosquées sont transformées en églises, et le Dôme du Roc devint l'Eglise du Seigneur. Les Juifs trouvèrent refuge dans les pays islamiques voisins. Les francs chrétiens s'assimilent, à partir du 12e siècle, aux peuplades des environs.
Les musulmans s'organisent à la fin du 12e siècle et avec le chef kurde Salah al-Din (Saladin) à la tête d'une immense armée arabe, qui appela au Djihad. Il attaque les Croisés chrétiens et les vainquit à Hittim. Il reprend Jérusalem des croises.
Une 3e Croisade permet aux chrétiens d'occuper les villages côtiers
Après plusieurs conflits arabo –chrétiens, au 13e siècle, les musulmans sont victorieux
Les sultans Egyptiens occupent la Palestine pendant deux siècles et demi
Sous l'islam du 13e siècle une minorité Juive en Palestine, vivait, grâce à des dons de l'extérieur, dans les villes saintes de Hébron, Safed, Tibériade. Jérusalem leur était interdite
Devenu une église au temps des Croisés, le Dôme-du-roc fut retransformé en mosquée partir de 1266
Il est évident que Chrétiens et Musulmans préférèrent appeler la Judée par le nom qui ne rappellera en rien la Judée et reprirent celui que lui a donné l'Empereur Hadrien. Seuls les Chrétiens continuent à utiliser le nom du "Mont du Temple"
Les migrations en Terre Sainte au 19 e siècle
Des milliers de livres et autres documents ont été publiés sur les voyages de pèlerins et visiteurs, surtout européens et nord-américains, en Palestine ottomane. Deux phénomènes empêchent le chercheur de s'aider de certains documents qui sont écrits sous l'influence d'une "auréole biblique", ou sous le Romantisme du voyageur occidental qui découvre l'exotisme de l'Orient.
Ces lignes sont surtout des citations du livre de Mark Twain," Voyage des innocents" publié en 1867 ; Les innocents sont des américains qui ont participé au voyage en Europe et en Orient, avec Twain.
La laïcité de cet écrivain et son récit, d'un style journalistique, l'a placé hors de ces deux influences subjectives, décrit un voyage dépourvu d'idées reçues et exaltations. En voici quelques citations
Voici ce qu'il dit du guide "…; le guide a donné un nom et une histoire à chaque monticule et rocher qui se sont produits sur notre chemin…",
et du paysage …;" tous les endroits, le paysage de la Terre d'Israël semble être le plus déprimant et le plus sombre. Les collines sont désertes, les vallées sont un désert laid et aride...;".
Sur la route du Mont Tabor il se plaint, …" Il n'y avait pratiquement pas d'arbre ou d'arbuste.… . Nous n'avons jamais vu un être humain sur tout le trajet … On peut faire 16 km dans les environs et ne pas voir dix êtres humains. Ces déserts non peuplés, ces monticules rouillés et stériles... Parfois, dans les vallons, nous tombions sur des vergers luxuriants de figues, d'abricots, de grenades et autres.. Mais les petits morceaux et les petites parcelles...contrastent avec la désolation profonde qui les entoure de tous côtés »…
et des villes…, "Safed ce fantôme de ville, comme Tibériade, où les Juifs, parait-il, ont commencé à revenir en masse…Tibériade, un village idiot, somnolent à l'ombre de ses 6 palmiers … Jérusalem est une ville maussade, déserte et sans vie et je ne désire point y vivre"
Et alors où se cache le peuple palestinien ?
Mark Twain conclut son voyage. "…nous ne soucions plus de la destination du vaisseau tant qu'il s'éloigne le plus possible du champ de vision de la terre"
6eme Partie - Création de la Palestine arabe pour contrer le Sionisme
Migrations de peuplades de musulmans en Palestine
Sous l'empire Ottoman. Des centaines de milliers de musulmans quittent leurs pays chrétiens (les Balkans, le Caucase, la Grèce etc…) pour se réfugier dans les pays de l'empire et en Erets-Israél
Bosnie. Une migration de Bosniaques à la fin du 18e venue pour renforcer les rangs de l'armée ottomane.
L'Algérie lointaine. Des milliers d’Algériens migrent avec l’Emir Abdelkader, en Syrie-Palestine, fuyant la colonisation française, au 19 e siècle, et se joignent à ses habitants.
Egyptiens. Une vague de travailleurs Egyptiens suivit la victoire du général Allenby en Terre Sainte, au début du 20e siècle et fut suivie par d'autres qui servirent de main d'œuvre dans les premières implantations Juives. Ils s'établirent sur les villages du littoral, dont la population fut multipliée combien fois (par exemple, la population du village de Fedja a grandi de 6 fois et celle de Sawalma de 10 fois). Ainsi la population doubla presque de 350 000 en 1870 à 660 000 personnes en 1914
Selon les estimations, près de 100 000 Arabes immigrèrent en Palestine mandataire entre 1922 et 1948. Ces étrangers qui sont arrivés en Palestine sont moins palestiniens que les pionniers Juifs qui sont retournés au pays de leurs ancêtres.
En 1948, la population totale de Palestine passera, à 1 900 000 personnes, dont 68 % d'Arabes, et 32 % de Juifs (rapport UNSCOP, comprenant les Bédouins).
C'est avec le Sionisme de Théodore- Herzel et la volonté de réaliser la prière millénaire, et 3 fois quotidienne, du retour à Sion, que prit naissance le réveil de l'identité nationale Juive dans, son ancien pays. Ceci ne tarda pas à déclencher un courant anti Sioniste qui s'intensifia après la création de l'Etat d'Israël. Il permettait ainsi aux antisémites de reporter leur haine envers le même peuple sans être traités d'anti juifs. Ce courant plut aussi à certains écrivains Juifs qui furent vivement applaudis par ces antisémites. Leur méthode est simple : expliquer par des idées "pseudo-scientifiques" que les Juifs de nos jours n'ont rien à voir avec ceux de l'époque de Titus, que ces derniers ont été "avalés" par les peuples qu'ils avaient Judaïsés et ont perdu après leur nouvelle conversion à une autre religion, tous leurs liens avec la Judée.
Parenthèse: on trouve dans le Talmud que "les Judaïsés sont durs pour Israël comme une grave maladie".
Ce qui rend difficile à concevoir un prosélytisme juif ou une judaïsation réelle d'un non Juif et surtout celle d'une tribu entière, qui serait reconnue par les chefs de la communauté juive.
Il est indéniable que certaines judaïsation eurent lieu chez les tribus Berbères et au Khazar, peut être furent elles, des "conversions appropriées ?",
L'anti sionisme trouve facilement des partisans, mais nous décrirons quelques chercheurs qui prouvent que la Judaïsation supposée, de certaines peuplades n'a pas de base historiques.
H. Z. Hirschberg (recherche sur les Juifs Nord-Africains) étudia systématiquement les traditions anciennes et conclut qu'il n'a trouvé que peu de preuves évidentes à la thèse des berbères judaïsés.
Des analyses génétiques récentes ont montré que les juifs d'Afrique du nord sont différents des populations berbères, et leur ADN manque les gènes typiquement nord Africains. Ils sont plutôt similaires aux populations juives ashkénazes. Ce qui rend improbable la possibilité d'un mélange significatif entre les populations locales (arabes et berbères) avec des juifs. Même l’analyse des noms de famille des juifs maghrébins ne fournit strictement aucune corroboration pour la théorie des Judéo-Berbères.
D’après la plupart des visiteurs européens du XIXe siècle, les communautés juives elles-mêmes se revendiquent fermement comme descendants des juifs de l’Ancienne Judée.
En parlant de la conversion (présumée) de tribus berbères au judaïsme, Ibn Khaldoun, 14e siècle, parle d'une épisode vieille de plusieurs siècles avant sa naissance
Son récit ne peut aucunement être considéré comme un témoignage historique fiable(et n’indique pas que la Kahina, était judaïsée).
Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)