Nikola Tesla, ce célèbre scientifique qui a révolutionné le domaine de l’électricité

Nikola Tesla, ce célèbre scientifique qui a révolutionné le domaine de l’électricité

 

Nikola Tesla est considéré comme l’un des plus brillants scientifiques dans l’histoire de la technologie. Né en 1856 à Smiljan, l’inventeur, ingénieur et physicien est d’origine serbo-américaine. Il a notamment construit sa renommée à travers ses contributions sur la conception du système de courant électrique alternatif moderne. Bien qu’il soit mort en 1943, sa réputation est restée intacte tant ses inventions ont contribué au progrès fulgurant du XXe siècle. En 1960, la Conférence générale des poids et mesures a même introduit le terme « tesla » comme unité de mesure d’induction électromagnétique du Système mondial d’unités. Le DGS vous invite à découvrir 10 faits méconnus sur le pourtant célèbre Nikola Tesla.

 

Écologiste

Tesla était véritablement inquiet concernant la consommation rapide des ressources de la Terre par les hommes. Il était d’ailleurs un défenseur du carburant renouvelable. Il a notamment étudié les méthodes d’utilisation de l’énergie naturelle de la terre et du ciel afin de minimiser l’impact humain engendré par les combustibles fossiles. Il a créé la foudre artificielle dans son propre laboratoire.

 

Né lors d’un orage

Ironie du sort, Nikola Tesla est né au cours d’un orage particulièrement violent. Voyant cela comme un mauvais présage, la sage-femme a affirmé que Tesla sera « l’enfant des ténèbres ». La mère de Tesla, se sentant probablement insultée, a répondu : « Non, il sera un enfant de lumières ».

 

Humaniste

Tesla était un humaniste. Il croyait profondément en l’amélioration des conditions de vie humaine, mais pas pour des gains financiers. Et voilà pourquoi, en dépit de ses nombreuses inventions et contributions à la société, il est mort pauvre.

 

Tesla pensait à l’Internet sans fil… en 1901

L’ingénieur avait une excellente imagination mais n’a pas pour autant mis toutes ses idées en application. Tout en développant la radio transatlantique, il a imaginé un système de collecte d’informations qu’il pourrait encoder et qui diffuserait l’information à un dispositif tenu à la main. C’est l’équivalent d’Internet sur les smartphones aujourd’hui. Teslaa également imaginé, mais jamais créé, ce que l’on appelle la radioastronomie.

 

Une mémoire incroyable

Tesla avait ce que l’on appelle une « mémoire eidétique », ce qui signifie qu’il pouvait se rappeler des livres entiers et décrire les images avec un extrême souci du détail. Il se serait servi de sa grande mémoire et de son imagination pour tempérer ses cauchemars lorsqu’il était enfant.

 

Le gouvernement américain a classé les affaires de Tesla

Lorsque Tesla est mort, l’Office de la propriété a saisi tous ses biens avant de remettre la plupart de ceux-ci à sa famille ainsi que quelques articles au musée de Tesla à Belgrade. Curieusement, Tesla étant mort en 1943, certains de ses documents personnels restent encore classés aujourd’hui par le gouvernement américain.

 

Tesla souffrait de troubles du sommeil et de troubles obsessionnels compulsifs

Tesla affirmait qu’il fallait seulement deux heures de sommeil par nuit à l’homme. Mais il est difficile de savoir s’il exprimait cela parce qu’il l’étudiait ou parce qu’il ne pouvait pas dormir plus. L’ingénieur était également obsédé par le chiffre « 3 » et utilisait 18 serviettes (un nombre divisible par 3) pour nettoyer sa salle à manger avant de manger son repas du soir. Il détestait les objets ronds, les bijoux et toucher des cheveux.

 

Une complicité avec Edison

On pourrait penser que Tesla et Thomas Edison étaient de véritables ennemis acharnés, constamment désireux de battre l’autre avec une nouvelle invention. Cependant, ils ont collaboré pour la conception de générateurs de courant continu avant que Tesla ne parte poursuivre son rêve : créer un moteur à induction à courant alternatif.

 

Tesla était ami avec l’auteur Mark Twain

Pendant sa quête pour créer de l’électricité plus efficacement, Tesla pensait avoir créé une machine à tremblement de terre tant son bâtiment de Manhattan vibrait lors de ses expériences. Plus tard, il a découvert qu’il avait effectivement créé l’oscillateur haute fréquence qui faisait bouger une plate-forme. Ami avec TwainTesla invita ce dernier à se tenir sur la plate-forme tandis que l’oscillateur était allumé. Au bout de 90 secondes, Mark Twain est parti précipitamment, tant il n’a pu supporter les effets de l’oscillateur.

 

Il est possible d’obtenir une connexion Wi-Fi de Tesla

Une campagne a été lancée par Indiegogo afin de recueillir des fonds pour le Centre des sciences Tesla. Une autre campagne parallèle a été lancée pour créer une statue à l’effigie de Tesla à Palo-Alto en Californie. En mai 2013, 127 000 dollars ont été recueillis grâce à 722 donateurs. La statue a pu être érigée en décembre 2013. Une capsule temporelle et une borne Wi-Fi gratuite utilisable par quiconque ont également été mises en place.

Ces informations sont étonnantes. Si Nikola Tesla est célèbre à travers le monde entier, certaines anecdotes de sa vie sont encore méconnues du grand public. À la rédaction, nous avons été surpris de voir à quel point Tesla travaillait pour l’humain et la planète sans être attiré par le désir de faire fortune.

Français