La librairie Mille Feuilles, à la Marsa, organise une rencontre Michèle Fellous à l’occasion de la sortie de son nouveau livre ‘‘Le Cimetière du Borgel de Tunis’’.
La rencontre avec la socio-anthropologue française, qui sera modérée par l’historien et universitaire Habib Kazdaghli, aura lieu le samedi 6 mai 2017, à 17h.
‘‘Le Cimetière du Borgel : Patrimoine en péril’’ est paru aux éditions Glyphe, en coordination avec l’Association internationale du cimetière juif de Tunis (AICJT). Ce livre se veut une continuité des derniers travaux de Michèle Fellous, portant sur les questions de mémoire collective, notamment sur la mise en miroir de la colonisation, de l’esclavage et de la Shoah.
L’ouvrage retrace l’histoire de la communauté juive tunisienne à travers une série de portraits d’êtres disparus et de récits gravés sur le marbre des tombes.
La socio-anthropologue et chercheur au CNRS franchit, en effet, dans ce livre, la grille du cimetière juif du Borgel à Montplaisir, à la lisière nord de Tunis, lieu de recueillement et de mémoire collective, pour questionner les épitaphes et les monuments funéraires et retracer l’histoire des 25.000 tombes qui s’y abritent, là où sont enterrées les plus grandes personnalités judéo-tunisiennes, comme Habiba Msika, Cheikh El-Afrit, Georges Adda…