Un plan de paix saoudien qui favoriserait Israël ?

Un plan de paix saoudien qui favoriserait Israël ?

 

Une réunion entre Mahmoud Abbas et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman qui s'est tenue en novembre aurait inclus une discussion sur un plan de paix en faveur d'Israël, a rapporté le New York Times.

Selon le rapport du Times, le plan de Ben Salman offre à l'autorité palestinienne des parties non contigües de la Judée et de la Samarie, avec une souveraineté limitée et sans Jérusalem Est comme capitale. Les implantations juives de Judée Samarie, pour la plupart, ne seraient pas détruites ou déplacées.

De plus, les arabes de l'autorité palestinienne n'auraient pas de "droit au retour" en Israël.

Les rapports ont également indiqué que bin Salman avait offert un paiement direct à Abbas et donné à Abbas deux mois pour accepter les conditions.

La dixième chaine de télévision israélienne a rapporté le mois dernier que l'Arabie Saoudite avait dit a Abbas soit d'accepter un accord de paix israélo-palestiniens actuellement avancé par l'administration Trump, soit de quitter son poste. Abbas a vivement nié ces affirmations, et un proche du dictateur palestinien a dit au Times of Israël que "le rapport de Channel 10 est fabriqué, mensonger et faux."

Le porte-parole de la Maison Blanche, Joshua Raffel, a déclaré que le rapport "ne reflète pas l'état actuel du plan sur lequel nous travaillons ou les conversations que nous avons eues avec les acteurs régionaux."

L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, Khalid bin Salman, a déclaré dans un courrier électronique que le royaume saoudien reste attaché a un règlement sur l'initiative de paix arabe de 2002, y compris avec Jérusalem comme capitale d'un état palestinien, basé sur les frontières de 1967. Suggérer le contraire est faux."

Français