KERKENNAH, L’ÎLE DES DIX MILLE PALMIERS

KERKENNAH, L’ÎLE DES DIX MILLE PALMIERS

Les charmes des Kerkennah, en toutes saisons, justifient le titre. Eté paradisiaque : on vit déshabillé, dans l’eau, sur la plage, en barque, le jour ou la nuit. Automne frais : le ciel bleu roi, les palmes vertes, les régimes de dattes or ou orange lavés par les pluies et les orgies de poulpes. L’hiver venteux sans excès : la planche à voile, la pêche au « loup » et sa cuisson sur un lit de fenouil. Le printemps radieux situé entre un plat somptueux de rascasses au four et les délicieux « sbars » avant les mérous d’été et le « legmi » !

Marcher à Kerkennah est toujours un plaisir : le sol est doux et souple, les villages proches, les paysages variés : bord de mer, « mer » de palmiers, petits champs d’orge, de sorgho, de melons, de pastèques, plantés de quelques vignes parfois ou d’oliviers et les gens accueillants.

Une compagnie de perdrix s’envole, de temps à autre, dans un vrombissement de rémiges rouges déployées ! Un lièvre saute d’un des murets de pierres, surmonté de petits aloès mauves, qui séparent les champs. Toutes les pistes invitent à faire du Velo..

Le calme, le silence, la quiétude règnent. Les voiles latines semblent glisser sur l’eau et attendre, pour prendre vie, le flux de la marrée montante : « l’inspiration » de la Méditerranée.
Le travail dans les pêcheries : les « charfia », la fabrication des nasses, l’entretien des filets et des barques semblent d’un autre âge : quand on prenait le temps !

Kerkennah : symbiose de la terre et de la mer est complètement à l’échelle humaine.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français