
La caravane de solidarité avec Gaza stoppée en Libye
La caravane partie de Tunis à destination de Gaza, avec pour objectif d’atteindre les frontières du territoire palestinien pour symboliquement « briser le blocus israélien », a été stoppée en Libye, ont annoncé vendredi ses organisateurs.
« La caravane a été empêchée de passer à l’entrée de la ville de Syrte », dans le centre-nord du pays, a affirmé l’un d’eux, le Tunisien Wael Naouar, dans une vidéo sur Facebook.
La ville est sous le contrôle des forces du maréchal Khalifa Haftar, au pouvoir dans l’Est libyen.
Pour ne rien manquer de l'actu, recevez la Une du Jour sur votre mail
Newsletter email address
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation
« Jusqu’ici nous ne savons pas si nous allons passer ou non », a ajouté Wael Naouar.
Keep Watching
Parmi les agents de la sécurité avec qui la caravane est en contact, « certains disent ‘dans quelques heures vous allez passer’, d’autres disent que ‘l’Egypte refuse et donc vous ne passerez pas' », a-t-il poursuivi.
Mais « nous ne reviendrons pas en arrière », a assuré Wael Naouar.
Sur la vidéo, on peut voir des véhicules à l’arrêt et des tentes plantées sur la route.
Wael Naouar a lancé un appel à la population libyenne pour qu’elle apporte de l’eau aux participants en raison de la chaleur.
Partie de Tunis sous les vivats, la caravane, formée d’une dizaine d’autocars et d’une centaine de voitures, a été accueillie dans la ferveur à Tripoli.
Mais elle était dès le début tributaire d’un feu vert égyptien pour pouvoir passer en Egypte et ainsi continuer sa route vers la bande de Gaza, les Tunisiens – qui constituent la majorité du millier de participants selon les organisateurs – ayant en outre besoin d’un visa pour entrer sur le territoire égyptien.
Tout en réaffirmant l’importance des pressions sur Israël, les autorités égyptiennes ont fait savoir mercredi que toute forme d’action pro-palestinienne organisée par des « délégations étrangères » exigeait une « autorisation préalable ».