LETTRE DU RABBIN DANIEL FARHI SUR ISRAEL

LETTRE DU RABBIN DANIEL FARHI SUR ISRAEL

Je termine demain un séjour de 12 jours dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler "la puissance occupante" (l'UNESCO dixit). J'ai le regret de devoir vous dire d'emblée que tout s'est très bien passé.

J'ai pu voir des Arabes côtoyer des Israéliens sans qu'ils se livrent à des assauts verbaux ou physiques au sujet de leurs lieux saints respectifs et respectés. Je n'ai pas eu d'échos ici à propos des discussions qui ont dominé les séances de cette noble assemblée sise à Paris dont deux votes successifs ont décidé de réécrire l'Histoire dans le sens édicté par des puissances pétrolières devant lesquelles les représentants de nombreux pays occidentaux ont accepté de s'incliner (pour ne pas dire se coucher).

Il paraît que cet organisme dépendant de l'ONU est censé s'occuper de culture. J'ignore quel degré celle-ci atteint dans les pays ayant voté pour les dites résolutions ou s'étant abstenus (dont hélas la France, "notre" France), mais je suis certain qu'ils ne doivent pas être très forts en histoire des religions, qu'il s'agisse d'ailleurs de judaïsme, de christianisme ou d'islam. Imaginez-vous que la dite "puissance occupante" (tout le monde aura reconnu sous ce vocable l'infréquentable État d'Israël) s'est mise en tête de donner d'étranges noms aux rues de ses villes indûment occupées. Par exemple King David, King Solomon, Eliyahou hanavi, etc.

Même les villes, ils les ont affublé de noms bizarres provenant, semblerait-il d'un livre soi-disant plus ancien que le Coran lui-même, qu'ils appellent LE LIVRE, la Bible. Ainsi retrouvons-nous des milliers de lieux-dits aux noms improbables : Jérusalem, Tibériade, Safed, Hébron, Betléhem, Jéricho, Ein Guédi, etc. etc. Mieux encore, la "puissance occupante" va jusqu'à prétendre qu'un certain mur dit "occidental" ferait partie de la muraille d'enceinte du Temple imaginaire inventé par les Juifs, bâti par un certain roi Salomon, détruit par un certain Nabuchodonosor, rebâti par un dénommé Ezra et sa clique, détruit à nouveau par un certain Titus, et sur les ruines duquel s'élèvent aujourd'hui deux mosquées magnifiques.

Durant mon séjour, j'ai même vu des Juifs, se réclamant d'un texte soi-disant tri millénaire, construire des cabanes pour rappeler le séjour de leurs incertains ancêtres dans le désert du Sinaï à leur sortie d'un prétendu esclavage en Égypte. Tout cela relève de la pure imagination puisque l'UNESCO, dans sa sagesse, a décidé une bonne fois pour toutes que les Juifs (et donc les Chrétiens) n'avaient aucune légitimité sur les lieux saints qu'ils ont toujours révérés et que ce n'est que la terminologie de l'islam qui devrait désormais s'appliquer à ces morceaux de terre "sainte". Foin de l'esplanade du Temple, vive el Burak!

Je me demande sérieusement qui, à l'avenir, sera garant de l'histoire de l'humanité si une haute instance culturelle internationale laisse ainsi se déliter le patrimoine plusieurs fois millénaire des peuples au détriment de visées bassement politiques. Esprit, es-tu là ? Revenez vite nos patriarches, et toi Moïse, et vous aussi Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, et toi Jésus "inri " (Jesus nazarethus rex judaei) crucifié en tant que "Jésus de Nazareth, roi des Juifs". Revenez, vous les grands du Talmud qui avez éclairé les hommes de vos discours sur la loi, la morale, la spiritualité. Revenez tous rafraîchir les mémoires défaillantes de nos pseudo responsables de la culture universelle.

Et vous, mes amis, Juifs, Chrétiens et Musulmans, venez nombreux visiter cette belle terre que j'ai la faiblesse de continuer à appeler ISRAËL !

Français