Mahdia : Ce qu’a trouvé la police environnementale chez un vendeur de beignets est inqualifiable
Les agents de la police environnementale de Mahdia ont opéré hier soir, une descente sur l’atelier et la boutique d’un vendeur de beignets renommé de la place.
Ce qu’ils y ont découvert a de quoi donner froid au dos. Quand on pense aux milliers d’enfants et d’adultes qui on mangé chez lui, sans oublier les centaines de touristes férus de ces produits.
Des pâtes pourries, des fricassés surgelés, des sauces où baignent des milliers de vers, sans oublier les huiles qui n’en sont plus, ni l’état de saleté des locaux qui a de quoi étourdir.
Les agents ont rédigé les PV qu’il fallait, saisi les denrées gâtées et ordonné la fermeture du local.
Beau coup de filet, qui aura permis d’éviter à des milliers de personnes de choper des gastro entérites! Mais, il n’empêche et on ne le répétera jamais assez… Cette action ne fait pas partie des prérogatives des agents de la police environnementale, qui n’ont aucune formation en termes d’hygiène alimentaire. C’est le rôle des services de contrôle d’hygiène relevant de la municipalité et de la direction de la santé.
Malgré l’action à saluer, il faudrait sérieusement penser à délimiter les prérogatives de la police de l’environnement, celles de la police municipale et celles des services du contrôle de l’hygiène !