Menaces de mort contre Charlie Hebdo

Menaces de mort contre Charlie Hebdo

 

L’hebdomadaire satirique avait consacré sa une du mercredi 1er novembre à l’islamologue, accusé de viol par deux femmes.

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a reçu des menaces de mort, depuis sa dernière Une. En cause, la représentation de l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols par deux femmes. Il est représenté en érection. En légende, il est indiqué “La défense de Tariq Ramadan”. Dans une bulle, l’islamologue s’exclame : “Je suis le sixième pilier de l’islam”.

Cette Une a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent une nouvelle attaque contre l’Islam de la part du journal. D’autres défendent l’hebdomadaire, soulignant que c’est le comportement présumé de Tariq Ramadan qui est visé, pas l’islam. Mais certains internautes, sur Twitter, ont lancé des appels aux meurtres, de façon plus ou moins détournée.

Les avocats de Tariq Ramadan ont annoncé la semaine passée le dépôt d’une plainte pour “dénonciation calomnieuse” après la plainte d’une de ses accusatrices, menacent également d’engager d’autres actions judiciaires “contre tous ceux qui bafouent la présomption d’innocence” de leur client, dans un communiqué du 1er novembre.

Français