Quels sont les 4 ingrédients du succès des startups d’Israël?
Les 4 ingrédients suivants comme moteurs de la marche triomphale des start-ups israéliennes :
1. Le goût du risque
Pour réussir, il faut être prêt à prendre des risques et à accepter les échecs. Dans ce domaine, la manière de voir des Israéliens est radicalement différente de celle du reste du monde. Le premier secret de la réussite des Israéliens est leur capacité à rebondir. Interrogé sur la question de savoir quels échecs son entreprise a rencontrés au fil des ans et comment elle a géré les éventuelles réactions négatives de son personnel, le président du directoire de Google Israel a répondu : „Si Google réussissait dans tout ce qu’il entreprend, cela voudrait dire que l’entreprise évite de prendre des risques et n’innove pas“. Alors que dans certaines cultures les échecs signifient la fin d’une carrière, la perte d’un statut, voire le déshonneur, ils sont considérés en Israël comme bénéfiques en termes d’expérience personnelle et comme permettant de mieux réussir la fois suivante.
2. L’instinct de survie
L’exil babylonien, les pogroms, l’holocauste, la guerre d’indépendance : plus que tout autre peuple, les Juifs et en particulier les Juifs israéliens doivent constamment lutter pour leur survie. Si les Israéliens n’ont pas une longueur d’avance, ils cesseront d’exister. En conséquence, il est hors de question de baisser les bras, car cela signifierait la fin. „Nous sommes une société adaptée à sa situation. Tout ce que nous faisons s’inscrit dans un objectif de survie“ explique Perlman. Les Juifs ont toujours été une minorité persécutée. Pour survivre et être acceptés par les sociétés dans lesquelles ils vivaient, ils ont dû se distinguer.
3. Le sens des responsabilités Le service militaire encourage automatiquement les jeunes Israéliens à développer et à approfondir des aptitudes spéciales comme le sens des responsabilités, du commandement, du travail en équipe, du sacrifice et du risque ainsi que la détermination. Les jeunes recrues doivent apprendre à relever des défis, à trouver plusieurs solutions à un même problème, à diriger une équipe. Dans l’armée, les soldats se trouvent face à tout un ensemble de problèmes qu’ils doivent régler immédiatement, selon l’adage : „tu es face à un défi que tu dois relever sans tarder“. Lorsque, en tant que commandant d’une unité, on se trouve régulièrement confronté à des tâches qu’il faut résoudre dans un temps et avec des ressources limités, il est indispensable de faire preuve d’initiative, d’esprit de gestion et de créativité, toutes caractéristiques nécessaires à la création d’une start-up. Dans ce secteur également, les équipements, les budgets et le temps sont limités.
4. La créativité
Les Israéliens ont une manière de penser particulière. „Alors que partout dans le monde on sait que un et un font deux, en Israël un et un peuvent faire six. Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs pour le management à long terme, mais pour trouver des solutions alternatives nous sommes des champions“ déclare Arnon Perlman avec conviction. La dure réalité israélienne force ses citoyens à réfléchir à des solutions différentes. Le pays ne disposant guère de ressources naturelles, sa seule issue est d’exceller dans ce qu’il fait, d’innover et de devenir un spécialiste de la créativité. Les difficultés que rencontre la population dans sa vie quotidienne ont donné un avantage majeur au pays en ouvrant grand la porte à des solutions créatives.