Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

MARGOT, MA MÈRE-GRAND - Mémoires d'une petite Goulettoise turbulente - Michèle Madar

Quarante-neuf ans après son départ de Tunisie, Michèle Madar foule à nouveau le sol de la Goulette les pieds nus, comme une enfant tunisienne, pour sentir sur sa peau la chaleur de sa terre natale, sur les pas de la petite fille qu'elle fut. Ce voyage a ravivé les souvenirs de son enfance passée auprès de sa grand-mère qui la protégea des rudoiements de sa mère.

Les juifs, nos frères en la patrie, par Habib Kazdaghli

Les minoritaires des pays musulmans autour de la Méditerranée n'avaient pas manqué de retenir l'intérêt des chercheurs , mais la pratique la plus courante consistait, pour les membres ou descendants de ces groupes , d'exercer une sorte de monopole sur leur groupe ethno-religieux, et de prêter assez peu d'attention à la comparaison avec les communautés et groupes mitoyens comme à la relation entre ces groupes.

« Que faire des Juifs ?», le nouveau roman graphique de J. Sfar

Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l'histoire du judaïsme. À l'âge adulte, il découvre l'engagement politique, s'installe à Paris et publie ses premières planches. S'ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats.

Habib Kazdaghli et l'identité plurielle de la Tunisie

L’histoire de la Tunisie est une mosaïque riche et complexe, façonnée par une multitude d’influences au fil des siècles. Plusieurs communautés se sont succédé ou ont cohabité sur son sol, faisant d’elle, comme le souligne l’historien Habib Kazdaghli, dans son ouvrage ‘‘Les juifs, nos frères en la patrie’’

L’État d’Israël et l’avenir du peuple juif, par David Ben Gourion

Comme on le sait, c’est David Ben Gourion, né en 1886 à Plonsk, en Pologne et mort en 1973 dans son kibboutz de Sde Boker, qui, le 14 mai 1948, à Tel Aviv, a proclamé l’indépendance de l’État d’Israël. Le « vieux lion » est, on ne le sait pas toujours, l’auteur d’un certain nombre de textes très éclairants sur la pensée sioniste de, l’un des pères fondateurs de l’État juif.

Réflexions talmudiques sur les rêves par Ariel Toledano

Lors d’une conférence qu’il donna à Montpellier en 1980, Emmanuel Levinas intitula son intervention : « La psychanalyse est-elle une histoire juive ? ». À la lecture du nouveau livre d’Ariel Toledano, on est en droit de se poser la question : « L’interprétation des rêves est-elle une histoire juive ? »