Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

Habib Kazdaghli et l'identité plurielle de la Tunisie

L’histoire de la Tunisie est une mosaïque riche et complexe, façonnée par une multitude d’influences au fil des siècles. Plusieurs communautés se sont succédé ou ont cohabité sur son sol, faisant d’elle, comme le souligne l’historien Habib Kazdaghli, dans son ouvrage ‘‘Les juifs, nos frères en la patrie’’

L’État d’Israël et l’avenir du peuple juif, par David Ben Gourion

Comme on le sait, c’est David Ben Gourion, né en 1886 à Plonsk, en Pologne et mort en 1973 dans son kibboutz de Sde Boker, qui, le 14 mai 1948, à Tel Aviv, a proclamé l’indépendance de l’État d’Israël. Le « vieux lion » est, on ne le sait pas toujours, l’auteur d’un certain nombre de textes très éclairants sur la pensée sioniste de, l’un des pères fondateurs de l’État juif.

Réflexions talmudiques sur les rêves par Ariel Toledano

Lors d’une conférence qu’il donna à Montpellier en 1980, Emmanuel Levinas intitula son intervention : « La psychanalyse est-elle une histoire juive ? ». À la lecture du nouveau livre d’Ariel Toledano, on est en droit de se poser la question : « L’interprétation des rêves est-elle une histoire juive ? »

Sonia Mabrouk : « Le vrai pouvoir, aujourd’hui, c’est le nombre ! »

Dans un Camp des saints à l’envers, s'appuyant sur sa fine connaissance de l'un et l'autre côté de la Méditerranée du fait de sa double nationalité franco-tunisienne, elle imagine que, par un coup de théâtre géopolitique, une guerre pousse massivement des Occidentaux, en l’occurrence des Français, à migrer de façon clandestine vers un pays imaginaire du Maghreb, la Djalmanie.

Amy Winehouse, aux extrêmes de l'art par Michel Arouimi

Amy, la « petite juive » qui arborait souvent une Maguen David à son cou, mais aussi « la petite meuf londonienne » qui se voulait « easy going » avec un côté je-m’en-foutiste exaspéré. Du chewing-gum maché pendant les interviews au besoin intempestif d’uriner, en passant par les vomissements, l’alcool, la drogue et la boulimie tant alimentaire que vestimentaire, les tatouages et les piercings, elle poussa à l’extrême le dédain des conventions et des artifices.

Le Belleville des juifs tunisiens De Patrick Simon, Claude Tapia

Le livre de Patrick Simon et de Claude Tapia raconte une première histoire : celle d’une fraction — la plus pauvre, économiquement et culturellement — d’une communauté ethnico-religieuse qui, habitant depuis des siècles en Tunisie, s’est exilée en France, et plus particulièrement à Paris, au cours des années 1960 et 1970, s’est approprié le quartier populaire et vétuste de Belleville où elle s’est installée

La seconde guerre d’indépendance d’Israël, 7 Octobre 2023. Effroi et résilience, par Richard Darmon

Parmi les derniers en date, le livre de Richard Darmon se distingue par son érudition et par la variété des sujets abordés. Quand cette période douloureuse sera loin derrière nous, on comprendra peut-être un jour quelles négligences, quelles légèretés, quel aveuglement politique auront permis ce pogrom inhumain perpétré par des hordes sauvages assoiffées de sang juif.

Les Djudyos du 11ème arrondissement de Paris par Claudine-Esther Barouhiel

Les Djudyos, ce sont les Juifs de culture et de langue hispanique, descendants de ceux qui, lors de la période dramatique de l’Inquisition, furent chassés d’Espagne et du Portugal. Ils se retrouvèrent alors en Turquie, en Grèce, en Bulgarie ou encore en Italie. Les aléas de la vie et les guerres vont conduire bon nombre d’entre eux en France, notamment à Paris et plus particulièrement dans le 11ème arrondissement.