Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

SOUVENIRS

Jean-Pierre Allali – Il était une fois... Les Tunes : Regards sur les Juifs de Tunisie

Le temps est hélas bien loin où Guy de Maupassant, en visite dans la capitale tunisienne, pouvait écrire dans La vie errante (Éd. La Table Ronde, 2000) : « En vérité, Tunis n’est ni une ville française, ni une ville arabe, c’est une ville juive. C’est un des rares points du monde où le Juif semble chez lui comme dans une patrie

Ramadan d’antan: quand les Beys de Tunis se procuraient leur « zlabia » à Nabeul

Nabeul et sa sœur de lait Dar Chaâbane ont, de tout temps, été réputées pour leur « zlabia » succulente. Elles ont toujours eu ceci en commun sauf que pour la dernière nommée, la qualité est toujours au top, ça n’a pas bougé d’un iota. Et c’est tant mieux. Pour ce qui est de la ville des potiers, disons, tout simplement, que la relève n’a pas été assurée.

admin dim 09/03/2025 - 07:58

Généalogie des Juifs de Sfax et de Gabès

A Sfax, enfant, je ne crois pas m'être ennuyé souvent. En fait quand je dis "je" je pourrais plutôt dire "nous" car là particularité Sfaxienne était l'amitié qui nous liait entre copains, nous n'étions jamais seuls. Je me souviens que dans notre immeuble situé à la rue de l'Amiral Courbet pas très loin de la gare , nous étions environ une dizaine de gosses dont l'âge variait d'environ deux ans pour les plus grands.

Avez-vous entendu parler de la Ghriba du Kef ?

A environ 170 km de Tunis, un gros bourg de montagne à 580 m d'altitude ; des Juifs y ont vécu depuis l'Antiquité ; certains d'entre eux appelés bakhoutsis, de l'hébreu bakhoutz, de l'extérieur, étaient sans doute des Berbères judaïsés, avec une langue un peu différente du judéo arabe, des prononciations très particulières reconnaissables, et des mots berbères.