Par Imene Boudali - webdo.tn
Le cimetière chrétien de Sfax, situé sur la route de Gabès, a été vandalisée ce weekend, des tombes ayant été détruites ou endommagées par des inconnus.
Dans un communiqué rendu public, l’Association tunisienne pour le soutien des minorités (ATSM) a condamné cet acte de profanation en faisant appel aux autorités pour ouvrir une enquête urgente afin d’arrêter les coupables et assurer la sécurité des lieux de culte liés aux minorités religieuses.
A noter que la principale agence de presse italienne, ANSA, a rapporté cet acte.
Grombalia, Hammamet, Sousse, Le Kef…
Ce genre de profanation n’est certainement pas une première en Tunisie. Le cimetière Ensari, à Grombalia, gouvernorat de Nabeul, a également été confronté au vandalisme en avril 2016. un squelette avait été sorti de sa tombe
Il y a un an, en janvier 2016, des tombes du cimetière chrétien de Hammamet ont été vandalisées, toujours au cours du weekend. A l’époque, les résidents étrangers se sont plaints auprès des autorités locales, mais les auteurs n’ont pu être identifiés.
Mais ces attaques ne sont pas exclusives aux cimetières chrétiens. En janvier 2013, plus de 68 tombes juives ont été profanées au cimetière juif de Sousse, la veille de l’inhumation d’une personne de confession juive de Sousse.
Un mois après, le cimetière juif du Kef a été attaqué par des inconnus qui ont détruit des dalles et des pierres tombales, mais aussi des stèles des grands sages et rabbins de la communauté locale.
I.B.