Tunisie : pourquoi le pays connaît-il une pénurie de médicaments ?

Tunisie : pourquoi le pays connaît-il une pénurie de médicaments ?

 

La Tunisie connaît une pénurie de médicaments due à un problème de trésorerie de la Pharmacie centrale tunisienne. 

Pharmacies et hôpitaux manquent de médicaments en Tunisie. Ces dernières semaines, les pharmaciens déplorent une pénurie de pilules contraceptives. Le gouvernement, de son côté, reste plus mesuré. Pourquoi le pays connaît-il une telle pénurie de médicaments ? Des factures impayées pourraient en être l’explication. 

 par

Léa Baron

« Toutes les pilules contraceptives sont en rupture ». Dans un post publié sur Facebook le 29 avril, l’Association Tunisienne des Pharmaciens Libres (APTL) s’inquiète de cette pénurie. Une première dans le pays. 

Certes, le pays connait parfois des problèmes de stocks de médicaments. Mais cette fois, la situation est exceptionnelle, selon les syndicats et associations de pharmaciens tunisiens.  

« Ce problème n’est pas récent mais c’est la première fois que la Pharmacie centrale connait de telles difficultés de trésorerie. Il y a déjà eu des pénuries ponctuelles dûes à des problèmes de livraisons mais pas ce type de problème financier », nous explique Malek Makni, trésorier adjoint du Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie. 

La Pharmacie centrale, c’est l’organisation gouvernementale qui importe en Tunisie tous les médicaments provenant de l’étranger. Sauf qu’aujourd’hui, l’institution enregistre « des retards de paiements auprès des laboratoires pharmaceutiques internationaux qui retardent alors leurs livraisons ou les suspendent en attendant d‘être payés », souligne Malek Makni. Les caisses sociales n’avancent plus de fonds à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie qui ne finance plus la Pharmacie centrale. Idem pour les hôpitaux qui manquent de médicaments. 
 

Pilule, insuline, stérilet

« Ces ruptures touchent les produits importés comme certaines pilules contraceptives, certaines insulines, des produits d’oncologie (pour le traitement de cancer, ndlr). Des produits qui ne sont pas anodins. Certains patients recontactent leur médecins pour changer de traitement », observe le responsable du Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie. Selon lui, certaines pilules ont été remises en vente il y a deux jours après avoir été en rupture depuis plusieurs semaines. 

S’ajoute à cela une pénurie de stérilets et de préservatifs qui inquiète les professionnels de santé : « Les stérilets sont en rupture de stock à l'Office National de la Famille et de la Population depuis deux années. À l'époque, ils ont détruit un conteneur chargé de stérilets importés après avoir découvert qu'ils n'étaient pas conformes aux normes. Depuis, rien n'a été fait pour remédier à cette pénurie », témoigne Irzak Khnitech, la directrice exécutive de l'association tunisienne de la Santé de la Reproduction sur le site du Huffington Post Tunisie. Or le stérilet est le « contraceptif préféré » des Tunisiennes. « On se demande si le non-règlement de ces problèmes n'est pas voulu et ne s'intègre pas dans une politique publique bien précise », en vient à se demander la responsable d’association. 
 

Des impayés de 400 millions de dinars 

Le Secrétaire général adjoint du syndicat de base de la pharmacie centrale, Abdel Monêem Ben Ammar indiquait, le 30 mars, sur les ondes de Shems FM que « le stock stratégique de médicaments est passé de trois à un mois et vingt jours seulement »Des médicaments manqueraient dans les salles d'opération des hôpitaux. 

Selon lui, les fournisseurs étrangers refusent de livrer la Pharmacie centrale avant qu’elle ne règle ses dettes. Abdel Monêem Ben Ammar a aussi indiqué que les impayés de l'institution s’élèveraient à 400 millions de dinars (soit presque 135 millions d’euros).

Du côté du ministère de la Santé, on reste mesuré, martelant qu'il n'y a pas de "rupture de stock". Le ministre Imad Hamami, reconnaît une « pénurie » dans un entretien accordé, le mardi 3 avril, à la radio Mosaïque FM. Mais il assure que les médicaments des maladies graves et chroniques restent disponibles. 

De leur côté, les associations et syndicats de pharmaciens attendent que des mesures soient prises par le gouvernement. Un conseil ministériel s’était déjà tenu en novembre dernier afin d’octroyer un crédit à la Pharmacie centrale. Mais le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie observe une chose : « la crise persiste ».

Commentaires

Member for

55 années
Permalien

Mon voisin Jihad ma informer avant une semaine que l’embrassade des Etats-Unis en Lybie allait être attaqué.
Après Il a eu un travail au Qatar.
Il y a une semaine a peut près jours il m’a dit que vue de l’extérieur on est sur le point d’avoir une guerre civil.
Je l’ai rassuré en affirmant qu’on a la sécurité de la terre ici en Tunisie contrairement qu’au Qatar.
Je me rassurais moi-même que la Tunisie va changer le première article tau ou tard vue que j’ai constaté après avoir parlé au gens dans deux municipalité différentes (industrielle et touristique) un tau de plus que 90% qui approuve le changement. « Indépendante la Tunisie est un pays situé en nord d’Afrique entre  la Lybie, l’Algérie et la méditerranée …».
A se rappeler de l’histoire de la demoiselle vêtis en rouge face au loup qui a mangé sa grand-mère.
Ce que je voie la, est une possible volonté pour déconnecter le peuple Tunisien de sa terre.
Les grandes familles ont plus conscience des membres de leur famille que de leurs voisins.
Ils oublient que les parents d’une famille stable sont voisins au point de devenir de la même famille.
Quelques parties politiques utilisent la haine pour gouverner. Leurs outils préférés sont les anti-génocidaires comme moi  mais le travail qui ne se perd pas est au service de la volonté de sont propriétaire.
Il  y a eu du travail qui n’est pas fait par des anti-génocidaires.
Car le remède à cette disparité est de donnée des armes à tout le monde pour que les grandes familles meurent et pour que les individus prennent conscience de la terre et devienne militairement plus efficace. Surtout que la police ne va plus contester le droit de crée des armes.
Mon autre voisin qui m’a appris l’anglais ne mérite pas de voir sa famille mourir parce qu’il a eu Sara après avoir était a la maison durant la révolution.
Une civilisation a le droit à un mur bien que ça a toujours signé sa fin.
De plus le prix du pétrole qui augmente veut dire moins de mouvement.
Les USA ne me rassure pas, le nationalisme ne diminue pas le prix du pétrole et c’est avéré non compatible avec  les USA. Obama avec son plan de santé de tyrannie menace la présidence américaine avec un coup psychiatrique et pour couronné le tout Le socialisme de l’Allemagne coexiste dans le temps aujourd’hui avec le Nationalisme des USA.  

Français