Une nouvelle étude révèle le nombre de juifs tunisiens qui ont péri durant l'Holocauste

Une nouvelle étude révèle le nombre de juifs tunisiens qui ont péri durant l'Holocauste

HuffPost Tunisie  |  Par Rihab Boukhayatia
 

Le nombre de Juifs tunisiens qui ont péri durant l'Holocauste est supérieur à ce qui était estimé selon une nouvelle étude, réalisée par le chercheur Victor Hayoun. Selon lui, près de 700 juifs tunisiens y seraient morts. Cette étude a été présentée lors d'une conférence sous le thème "De Tunis à Djerba", qui s'est tenue au Centre Dahan de l'Université Bar-Ilan, en Israël, a rapporté le journal israélien Arutz Sheva.

"Quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de recherche scientifique sur l'Holocauste des juifs de Tunisie, j'ai décidé de soulever la question et je travaille dessus depuis environ 12 ans. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: nous parlons de près de 700 membres de la communauté", a déclaré Victor Hayoun. Et d'ajouter: "Jusqu'en 2006, nous ne connaissions que 400 victimes d'origine tunisienne et en 2012, nous en connaissions 488. Aujourd'hui, nous savons que le nombre est plus proche de 700."

Selon Hayoun, Yad Vashem, le musée national israélien de l'Holocauste a également des chiffres biaisés puisqu'il estime que le nombre de victimes parmi les juifs tunisiens était de 50. Ce chiffre correspond au nombre de personnes tuées dans les camps de travaux forcés, or, ce n'est pas que dans des camps de travaux forcés que les victimes ont péri. 390 autres ont été tués de diverses autres manières en Tunisie. 365 personnes ont ainsi perdu la vie dans les camps de la mort, principalement à Auschwitz rapporte Victor Hayoun.

Shimon Ohayon, directeur du centre, a déclaré, quant à lui, qu'il s'agit d'une découverte importante qui doit être enseignée dans toutes les écoles d'Israël: "Nous parlons de 700 personnes qui n'ont pas été reconnues", a-t-déploré, en promettant de continuer à oeuvrer à travers ces conférences pour lever le voile sur "le destin commun du peuple juif".

Commentaires

Member for

54 années 9 mois
Permalien

1. Il ne faut pas utiliser le mot “Juif Tunisien”, car il y avait des Juifs francais et des Juifs Italiens, qui vivaien dans Vichy Tunisie occupee par les allemands et les italiens.

 

2. Il vaut mieux utiliser les juifs sous Vichy ou Vichy Jews, car "Tunisie" devient independante qu’en 1956.

 

Selon les termes de l'armistice Franco-Allemand de Juin 1940, l'Afrique du Nord francaise devient une partie integrale de la France de Vichy/Vichy France ou "Vichy", et elle etait gouvernee  par Petain.

Donc, il faudrait utliser: Juifs de Vichy

 

3. Dans la Shoah, le nombre de morts dans chaque pays n’est pas important. Je croix que 7 Juifs sont morts en Finlande et 650 en Libye italienne, et a peu pres 77,000 Juifs de la France metropolitaine; et je n’utilize pas “Juifs francais, car la majorite etait des Juifs etrangers. Yad Vashem lists 250 victims in Nazi-occupied Vichy Tunisia, in the table “Nearly 6,000,000 Jews murdered in the Holocaust,” that is displayed in its exhibit SHOAH commemorating “the murder of European Jewry,” located at the Auschwitz Museum in Poland (Shaked visited the exhibit one year after it opened in June 2013).

 

4. Je pense qu’il faut etre un expert sur la Shoah en France (qui comprenait aussi ses territories d’outre mer, et qui controlait le sort des Juifs dans Vichy Tunisie.

 

Remarquez, que je n'ecris pas Juifs francais, et que je precise:

France metropolitaine, car "France" est un pays transcontinental, et comprend la Metropole et ses territoires d'outremer.

Pendant la Shoah, les 3 departements d'Algerie francaise faisait partie de France.

Edith Shaked Perlman is an Advisory Board Member H-Holocaust, an international academic consortium/H-Net’s Network for scholars of the Holocaust.

 

 

Français