Et si la synagogue de la Hafsia devenait le musée de la hara ?
Par Hatem Bourial
Dans un article précédent, nous avons rapporté que la synagogue désaffectée de la Hafsia allait partiellement devenir un café.
En effet, le mikvé (bain rituel) est d’ores et déjà aménagé à cette fin alors que le corps de l’édifice restera sans usage.
Toutefois, avec les travaux d’aménagement du café, la façade de la synagogue est défigurée à cause des deux cheminées qui grimpent et des compresseurs de climatisation.
Il est important que ces « ajouts » soient intégrés de manière différente afin de ne pas altérer cette façade de la synagogue « Or Thora » (Lumière de la Thora).
D’autre part, un projet de musée de la Hara de Tunis est actuellement à l’étude et pourrait voir le jour au sein de cet édifice lui donnant une nouvelle destination.
Ce projet est porté par Leila Ben Gacem et des architectes de l’Association de sauvegarde de la médina. Il vise à sauver cette ancienne synagogue de la dégradation.
Construite dans les années trente par Jean Sebag et Aimé Krief, la synagogue « Or Thora » est délaissée depuis longtemps comme le montrent les photos de Mourad Ben Cheikh Ahmed.
Prises depuis quelques années, ces photos sont parues sur le blog « Lost in Tunis » et montrent la synagogue de l’intérieur.
Par ailleurs, il existait en Tunisie un réseau d’écoles hébraiques en Tunisie qui portait ce nom de « Or Thora ».
Commentaires
La hara ? El hara ou je trompe ?
A l’école de la république Ils nous ont dit qu’on risque de se faire coloniser par l’Egypte car notre nombre est petit et leurs nombre est tellement grand qu’ils n’ont plus de places…
El Hara c’est l’Egypte avec son Nilesat non ?
Je fais un peut une réaction allergique tellement ce n’est pas Tunisien.
El Houma peut être. Même si je ne sortais pas de la maison quand j’étais petit.
Un autre nom s’il vous plaît.