ISRAEL - LA POLICE RECOMMANDE L'INCULPATION DE BENJAMIN NETANYAHOU POUR CORRUPTION

ISRAEL - LA POLICE RECOMMANDE L'INCULPATION DE BENJAMIN NETANYAHOU POUR CORRUPTION

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou va t-il démissionner ?

The Jerusalem Post 

Mardi soir, la police israélienne a recommandé d'inculper le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour corruption et abus de confiance dans deux affaires.

Après une enquête de 14 mois, la police a annoncé mardi qu'elle avait trouvé suffisamment de preuves pour inculper Netanyahou pour corruption et abus de confiance dans l'affaire 1000, l'affaire des cadeaux et dans l'affaire Yediot Aharanot.

Dans l'affaire 1000, "l'affaire des cadeaux", il est allégué que Netanyahou a incorrectement accepté des cadeaux coûteux de différents hommes d'affaires. Dans l'affaire 2000, "l'affaire Yediot Aharonot", Netanyahou aurait négocié avec l'éditeur Arnon "Noni" Mozes pour une couverture favorable de Yediot Aharonot en échange du soutien d'un projet de loi visant à affaiblir Israel Hayom, le plus grand journal en hébreu après Yediot.

La police a également recommandé d'inculper Mozes et le producteur de films hollywoodiens Arnon Milchan, qui est parmi ceux qui auraient donné des cadeaux coûteux à Netanyahou comme pots-de-vin.

Par le passé, le Premier Ministre a rejeté les deux allégations en affirmant que "ce n'est pas illégal d'accepter des cadeaux d'amis". À ce stade, l'Accusation et le Procureur général, Avichai Mandelblit, examinent les éléments de preuve que la police a recueillis tout au long des enquêtes et décideront plus tard s'il y a lieu d'inculper le Premier Ministre ou non.

A ce stade, Netanyahou n'est pas obligé de démissionner de ses fonctions. La loi dit que seulement après un verdict péremptoire de la Cour Suprême (c'est-à-dire après qu'un appel ait été soumis et rejeté), le Premier Ministre doit démissionner de ses fonctions.

Français