L’antisémitisme musulman ne se combat pas avec une pétition

L’antisémitisme musulman ne se combat pas avec une pétition (info # 012904/18) [Analyse]

Par Guy Millière © Metula News Agency

 

Une pétition contre l’antisémitisme musulman a été récemment publiée en France. Elle dénonce les harcèlements et les agressions subis par les Juifs français, le départ forcé de nombre d’entre eux vers Israël ou d’autres contrées où la vie reste endurable, le déménagement hâtif vers d’autres quartiers de ceux parmi eux qui ne veulent ou ne peuvent pas quitter le pays. Elle désigne les coupables en évoquant l’islam radical et le gauchisme. Elles proposent des remèdes : abroger les passages du Coran qui incitent à la violence antijuive, créer un islam de France, faire du combat contre l’antisémitisme musulman une “grande cause nationale”.

 

Les auteurs de la pétition ont sans aucun doute de la bonne volonté, de la sincérité et du courage, mais s’ils ne se trompent pas dans leur diagnostic, ils se trompent en proposant les remèdes qu’ils avancent.

 

Abroger des passages du Coran est impossible au vu de ce qu’est le Coran, en considération de son statut et au regard de ce qu’est l’islam. Le Coran est censé être la parole de Dieu dictée à Mohamed par Jibril [l’Archange Gabriel], et constitue un tout dont nul Musulman ne peut retrancher quoi que ce soit sous peine d’irtidad (apostasie). Il y a des versets abrogés et des versets abrogeant dans le Coran, mais nul Musulman ne peut ajouter de l’abrogation à l’abrogation stipulée dans le Coran. Aucun verset qui n’ait été abrogé dans le Coran lui-même ne sera abrogé par qui que ce soit. Laisser penser le contraire est semer l’illusion.

 

Un islam de France ne verra pas le jour, ou si quelque chose de ce genre voit le jour, ce quelque chose ne sera qu’un simulacre. L’islam comprend des courants, des écoles juridiques, des subdivisions en conflit les unes avec les autres, mais il est mondial et ne s’arrête à aucune frontière. Imaginer qu’il peut y avoir un "islam de France" très différent de l’islam dans le monde musulman est imaginer quelque chose qui ne peut exister et n’existera jamais, Laisser penser le contraire est semer l’illusion, là encore.

 

Vouloir faire du combat contre l’antisémitisme musulman une “grande cause nationale” serait une entreprise vaine, car prétendre remédier aux effets d’un mal sans en traiter la cause est toujours une entreprise vouée à l’échec, et est en général aussi utile que poser un emplâtre sur une jambe de bois.

 

Les auteurs de la pétition se trompent en proposant les remèdes qu’ils énoncent parce qu’ils n’identifient pas la cause du mal.

 

Identifier la cause du mal impliquerait de commencer par dire la vérité sans détour ni circonlocutions : oui, il y a effectivement un antisémitisme musulman, mais non, il ne se limite pas à quelques passages du Coran, mais il imprègne l’essentiel du texte, et se retrouve dans nombre de hadiths définis comme recevables.

 

L’islam considère que les Juifs (et les chrétiens) sont des mécréants et des menteurs qui ont falsifié leurs textes sacrés. Ils ne sont, dans le monde musulman, tolérés qu’en position de dhimmi, êtres de seconde zone à traiter comme tels, et à humilier. Dans le monde musulman, les Juifs (et les chrétiens) qui n’ont pas encore été chassés sont en position de dhimmi, souvent persécutés. Dans le monde non musulman, les musulmans ne peuvent échapper à la conception musulmane des Juifs (et des chrétiens) en proposant les remèdes miracles. Identifier la cause du mal impliquerait, de fait, de commencer par regarder l’islam en face. Ce serait difficile, je sais, tout particulièrement dans un pays comme la France où le nombre de musulmans est considérable, et où la colère musulmane éclate aisément. Cela ne permettrait pas de remédier au mal, mais cela tout de même serait un début.

 

Identifier la cause du mal impliquerait aussi de regarder en face une autre source d’antisémitisme musulman : la haine d’Israël dans le monde musulman et l’infiltration de cette haine dans le discours de la gauche et dans les media d’information. Pour l’islam, toute terre qu’il conquiert devient irréversiblement part du dar al islam, territoire de l’islam. Et des dhimmi n’ont aucune légitimité pour gouverner. La terre d’Israël a été conquise par l’islam, et il est islamiquement inadmissible qu’un Etat non musulman y existe. Il est a fortiori inadmissible qu’un Etat situé sur les terres du dar al-islam soit gouverné par des Juifs. Israël est ainsi islamiquement inadmissible, et ne peut qu’être exécré par les musulmans.

 

L’invention du “peuple palestinien” par la propagande soviétique il y a cinquante ans a permis de dépeindre Israël comme un Etat “impérialiste”, et de rallier une part notable de la gauche à la cause islamique. Les grands media occidentaux, qui ont été contaminés par les relents de cette propagande, sont au service de la haine d’Israël et confortent les musulmans dans l’idée que la haine d’Israël est légitime.

 

Identifier la cause du mal impliquerait de commencer par regarder en face la haine d’Israël dans le monde musulman, et l’infiltration de cette haine dans le discours de la gauche et dans les media. Ce serait très difficile, j’en suis conscient, tout particulièrement dans un pays comme la France, où, outre le nombre de musulmans et leur colère qui éclate aisément, le discours de gauche et l’information sont très imprégnés de haine d’Israël. Cela ne permettrait pas de remédier au mal, là encore, mais ce serait un début. Là encore.

 

Pour l’heure, je ne vois pas de tentatives en France de regarder l’islam tel qu’il est qui ne soit marginalisée ou diabolisée. Je ne vois, d’une même façon, pas de tentatives de regarder en face la haine d’Israël dans le monde musulman, ni la présence de cette haine chez la grande majorité des musulmans, dans le discours de la gauche et dans les media, qui ne soit aussitôt marginalisée ou diabolisée.

 

J’ai bien peur que des tendances substantielles soient à l’œuvre qu’il sera très difficile d’inverser.

 

Je crains que les fléaux énoncés dans la pétition s’aggravent.

 

Je sais que les remèdes proposés par la pétition n’en sont pas.

 

J’affirme que la cause du mal n’est pas même identifiée correctement dans la pétition.

 

Je serai au côté de ceux qui tentent de l’identifier correctement.

 

Mais je ne pourrai m’empêcher d’être très pessimiste concernant le futur, et de penser que l’antisémitisme musulman va continuer à gagner du terrain.

 

L’antisémitisme musulman ne se combat pas avec une pétition, surtout si les remèdes proposés par la pétition n’en sont pas et si la cause du mal n’y est pas identifiée correctement.

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français