Les habits neufs de l’antisémitisme français
Vendredi, Gérard Filoche a partagé sur Twitter un photomontage à caractère antisémite visant Emmanuel Macron. Un événement qui fait réapparaître l’antisémitisme dans l’actualité, quelques jours après la profanation de la stèle en mémoire d’Ilan Halimi à Bagneux.
Le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour "provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne en raison de son origine ou de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion" à l’encontre de Gérard Filoche. Le membre du bureau national du PS avait partagé vendredi sur Twitter un photomontage à caractère antisémite visant Emmanuel Macron. Un événement qui fait réapparaître l’antisémitisme dans l’actualité, quelques jours après la profanation de la stèle en mémoire d’Ilan Halimi à Bagneux, et alors que la plainte pour viol et agression sexuelle visant l’islamologue Tariq Ramadan ravive sur les réseaux sociaux un conspirationnisme judéophobe.
Joann Sfar : "Aujourd'hui on est face à un retour du religieux massif, ça n'était pas le cas il y a 40 ans."
Quels sont les habits neufs de l’antisémitisme français ?
C’est une des questions que nous allons aborder aujourd’hui avec notre invité Joann Sfar, auteur de bande dessinée, romancier et réalisateur, qui publie actuellement le septième tome du Chat du rabbin aux éditions Dargaud.
Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Samuel Ghiles-Meilhac, sociologue, professeur à Sciences Po, membre du Centre de recherche et de formation sur le racisme et l’antisémitisme (rattaché à l’Institut du temps présent). Vous êtes également d’auteur du livre Le CRIF : de la Résistance juive à la tentation du lobby : de 1943 à nos jours publié aux éditions Robert Laffont.