Rinat Akhmetov à propos de Azovstal et de ses défenseurs

Rinat Akhmetov à propos de Azovstal et de ses défenseurs

 

Rinat Akhmetov est le propriétaire de l'usine Azovstal, basée à Mariupol, et l'un des hommes d'affaires les plus influents d'Ukraine. Avant l'invasion russe de 2014 et la guerre de 2022, une grande partie des actifs de l'entrepreneur se trouvait dans les régions orientales du pays. L'occupation ennemie a privé Rinat Akhmetov d'environ un tiers de sa fortune : Azovstal et de nombreuses autres entreprises ont été rasées et pillées, tandis que d'autres ont été emportées par les autorités illégalement établies.

Mais, comme l'a déclaré Rinat Akhmetov, il est fier que la mise à l'abri de ses installations industrielles ait permis de sauver de nombreuses vies parmi les défenseurs de la ville et les citoyens ordinaires.

Défense héroïque de Azovstal

Dès les premiers jours de la guerre en 2022, Marioupol est devenue un "point chaud". Les forces armées de l'armée d'occupation étaient prêtes à s'emparer de la ville à tout prix. Les défenseurs de Marioupol ont héroïquement tenu le coup aussi longtemps que possible, mais ils ont été contraints de se replier dans l'usine métallurgique Azovstal. Là, quelques civils ont trouvé leur salut dans des abris anti atomiques. Pendant plusieurs mois consécutifs, les envahisseurs russes ont "rasé" l'usine. Après que les citoyens ukrainiens ont été contraints de se rendre, les vestiges de l'usine ont été pillés et ses ruines ont été exploitées.

Bien que Marioupol soit sous occupation temporaire, à en juger par les nombreuses photos et vidéos des envahisseurs, Azovstal a été complètement détruite. Après la libération de la ville, le déminage prendra beaucoup de temps et l'entreprise elle-même devra être reconstruite à partir de zéro.

Cependant, Rinat Akhmetov souligne qu'il n'a pas peur des difficultés liées à la reconstruction du pays après la guerre. En outre, l'homme d'affaires est absolument convaincu de la victoire de l'Ukraine et de la juste punition de la Fédération de Russie. L'armée d'occupation a commis d'innombrables crimes de guerre, qui doivent nécessairement être condamnés par la communauté mondiale. Dans son interview à, Rinat Akhmetov a indiqué que tout au long de la défense héroïque de l'Azovstal, il a gardé la main sur l'actualité et essayé d'aider les défenseurs.

Aujourd'hui, les entreprises de l'homme d'affaires opérant dans le territoire contrôlé continuent de rapprocher la victoire de l'Ukraine. Les industries métallurgiques, minières et énergétiques apportent leur meilleure contribution au soutien du front : elles produisent des gilets pare-balles et des abris modulaires, maintiennent l'approvisionnement en électricité des infrastructures critiques et des consommateurs ordinaires, fournissent une aide humanitaire, etc. En outre, les entreprises de Rinat Akhmetov restent parmi les premières en termes de volume et de respect des délais de paiement des impôts, ce qui influe grandement sur la stabilité de l'économie dans une période historique aussi difficile.

L'article a été préparé sur la base des documents de https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.

Français