La visite de la Médina de la capitale Tunis, ville ancienne, a une signification particulière. Elle nous permet de voyager dans le temps introduisant pas à pas, à travers un dédale aux subtiles compositions d’ombres et de lumières, au cœur historique de la ville de Tunis, ce lieu qu’on doit vénérer et qu’on doit savoir comment le découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme ensorcelant.
Grâce à son importance humaine et géographique ainsi que son organisation spatiale typiques et son style architectural, cette cité représente nettement un modèle accompli de la civilisation urbaine arabe en terre du Maghreb. Ce coin a été en effet élu par l’organisation internationale de l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité et par la suite, la sauvegarde concerne la communauté universelle.
Sur une étroite bande de terre séparant le lac de Tunis du lac Sedjoumi, elle fut fondée il y a de cela treize siècles, sur le site d’un marché rural où convergeaient, jadis les grandes routes sillonnant l’Africa romaine.
Au cœur de la médina, on trouve les Souks qui ont été édifiés à partir du XIIIème siècle. Mais, certainement la vie artisanale existait bien avant cette date, qui marque le règne des sultans Hafsides. Entre les divers Souks, seules ceux des nommés nobles ne causait la nuisance tel que les mauvaises odeurs ou les bruits, cette catégorie côtoyait la grande mosquée ; Mosquée Ezzaytouna.
Fell ou jasmin, toute personne ayant visité la Tunisie ne pourra jamais enlever de sa tête le parfum intense du jasmin qui embaume nos ruelles le soir venu. Cette caractéristique se trouve dans l’un des Souks, celui appelé « Souk des parfumeurs » ou « Souk el Attarine » qui nous hypnotise par son parfum sensuel et inoubliable.
En 1240 J.C, ce souk a été construit sous l’ordre du fondateur de la dynastie Hafside: le souverain Abou Zakariya Ier. Il est connu comme le plus ancien de Tunis.
Souk les parfumeurs se situe dans l’immédiate proximité de la grande mosquée Zitouna Longeant sa façade Nord. Le métier de parfumeur étant considéré comme l’un des plus raffiné, en effet, seul les métiers nobles et propres possédaient le droit de côtoyer ce sanctuaire. Dans ce Souk, on vend des parfums composés d’essences précieuses ainsi que rares mais on y trouve aussi de l’encens qui provenait du Yémen et de l’Inde, ainsi que quelques produits de beauté.
Jusqu’à présent, le Souk des parfumeurs a su gardé sa fonction d’origine ainsi que celle de différents ingrédients tels que les plantes et les minerais qui servent dans la préparation des produits de beauté traditionnels, qui, malgré l’invasion des produits industriels, continuent à avoir cours.
On peu aussi remarquer la présence d’autres éléments tel que les bougies et les cierges qui se trouvent ici en bonne place, réunis en chandeliers à 5 branches. Ils brûlent pendant la cérémonie de l’application du «henné» à la mariée et constituent l’offrande privilégiée aux saints. Les corbeilles et les accessoires de mariage capitonné de satin aux couleurs pastel sont destinés à contenir les cadeaux offerts par le fiancé à sa future épouse.
En les visitant, on constate particulièrement la présence des comptoirs, devantures et étagères sont réalisés bois sculptés, attestent de l’ancienne richesse de cette corporation, lesquels, alliés aux parfums d’essences rares et d’encens, contribuant à une ambiance luxueuse du site. Anselme Adorne notait au XVème siècle, que «les boutiques des parfums vendaient leurs longs flacons décorés à une clientèle nombreuse et elles étaient les dernières à fermer chaque soir».
L’origine des marchants :
Les premiers marchands parfumeurs de la médina sont issus de famille originaire de l’Orient arabe comme l’Égypte, le Yémen, l’Arabie Saoudite ainsi que la Syrie. Ses derniers gardent longtemps l’exclusivité de leur production leurs petites boutiques attestent la richesse de ce souk dont l’atmosphère suggère la volupté et le luxe des senteurs orientales. L’organisation de ce métier est aussi en corporation avec son amine ou président du syndic est considéré comme un grand notable de la capitale. Ce souk était célèbre en premier lieu par le commerce des essences de l’eau de jasmin de fleurs, de l’ambre ainsi que de roses, du henné et du q’meri. Aujourd’hui, on y, en plus, le commerce des produits de beauté ainsi que celui des parfums modernes. Pour accéder à ce Souk, les visiteurs passe par la rue des Tamis au nord le Souk al Belghajiya, la rue Sidi ben Arous, à l’ouest, au sud, par le Souk al Fakkah
et par le Souk at-Trouk.
Le Souk al Attarine est doté de plusieurs monuments historiques importants tel que ; Al Khaldouniya ancienne demeure du savant de l’époque hafsides l’Imam Ibn Abdessalem, qui plus tard en 1896 le siège de l’Association « Al Khaldouniya », on trouve aussi Jemaâ Ezzitouna qui se trouve dans le cœur de la médina, La Bibliothèque Nationale et un autre monument datant de l’époque hafside, la médersa al Asfouriya, située au Darb (quartier) Ibn Abdessalem à proximité de la Khaldouniya.
Les gammes de parfums trouvés dans la maison de senteurs :
En effet, chaque gamme raconte l’histoire authentique du pays, tel que l’immortel jasmin, l’inoubliable rose, la douce fleur d’orange… ils nous font découvrir les bienfaits de la nature ; des terres et de l’huile de Hannibal l’huile d’olive. Pour donner sens à toutes ces essences, ces marchants travaillent de saison en saison et adaptent des formes nostalgiques pour la réalisation de leur savon, tel que ce fameux petit bouquet de jasmin, emblème de la Tunisie, appelé « mechmoum ». Leur gammes offrent à la fois des coffrets cadeaux élaborés dans des matières nobles tel que le cuivre et le bois, et des produits individuels en grand format. Pour accentuer la valeur du cadeau.
Ils travaillent avec des produits naturels tel que l’aloès Vera en utilisant une excellente qualité, l’argan ce produit qui assouplit la peau en l’hydratant et en l’aidant à lutter contre le vieillissement, la fleur d’orange, cette délicate et subtile senteur s’obtient par distillation des fleurs est connue pour ses propriétés médicinales et entre dans la composition des meilleurs parfums qui aide dans les moments de pure détente. On trouve aussi le jasmin, la fleur typique du pays aillant une odeur envoûtante, sensuel et inoubliable, l’huile d’olive, cette huile aux vertus nourrissantes protectrice et régénérante, introduite d’une façon délicate dans les laits de corps, les savons et les gels douche. On n’oubli pas la lavande, procuré de l’ouest du bassin méditerranéen, le muguet, qui est symbole de bonheur et de porte bonheur, vient introduit d’une façon magique dans ces produits, la rose, la pêche d’abricot que de leurs extrait on remarque des accords d’une finesse incroyable, la vanille, le miel, le citron et la verveine, des feuilles vertes fraîchement récoltées dont la senteur fraîche et citronnée appaisent l’unanimité.