Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Tout sur Roch Hachana des Juifs de Tunisie

Le plat de rigueur est la Pkaila qui par son gout extraordinaire (numero 1 inconteste des plats Tunes preferes par les Tunes, voir sondage). Le mets principal est precede d'un "seder" ou des benedictions sont dites sur des dattes, figues, sesame, graines de grenades, zarours ainsi que des beignets d'epinards et de courges trempes dans le miel. Aussi shana tova a tous!!!!

MARSEILLE : UNE PLAQUE POUR GRAVER LA LÉGENDE D'ELIE KAKOU DANS L'ÉTERNITÉ

C'est une rue coincée entre le palais Longchamp et l'avenue des Chartreux. La rue Lacépède (4e). Où l'on passe sans savoir qu'un des plus célèbres Marseillais du siècle passé y a vécu. Elie Kakou ou Madame Sarfati pour les connaisseurs. L'artiste méritait bien que son nom soit immortalisé, à un moment où on commémore le 20e anniversaire de sa mort

Entre Paradis Perdu et Terre Promise, de David Assouline

J’ai décidé enfin de mettre en partage mon film « Entre Paradis Perdu et Terre Promise », diffusé en 1997 sur ARTE dans « Les mercredis de l’histoire ». Il raconte l’histoire contemporaine des juifs du Maroc à travers celle de ceux de Sefrou où je suis né il y a 60 ans, leur vie ancestrale commune avec les berbères et arabes, puis leur exode.

Chrétiens, Juifs et Musulmans en Espagne : le mythe de la tolérance religieuse (VIIIe-XVe siècle)

Au VIIIe siècle, les conquérants arabes s'établissent en Espagne. Musulmans, Juifs et Chrétiens cohabitent alors pacifiquement dans la péninsule. Joseph Pérez remet pourtant en cause la vision traditionnelle et idéale de l'Espagne des trois religions : les souverains catholiques, pas plus que les émirs musulmans, n 'avaient renoncé à chasser de leurs terres l'infidèle.